Bonjour !
J'ai récemment mis la main sur cette affûteuse (Elle m'a été offerte avec l'achat de plusieurs autres machines stationnaires lors d'une vide-atelier)
Je ne la connais pas du tout, et trouve très peu de documentation sur la manière de s'en servir sur le net. Je m'amuse donc à faire des essais sur de vieilles lames circulaires. ça vient petit à petit.
Vient ma première demande : Si des personnes ici présente possèdent ce modèle et qui auraient des tips, conseils, à savoir sur cette dernière, tout est bon à prendre.
J'ai pu enlever les fers de ma rabo-dégau hier ( non sans mal, les écrous de compression étant tous mattés et impossibles à dévisser de manière conventionnelle - la meuleuse a en effet joué un rôle dans l'histoire-) et me suis évidemment mis à tenter d'affuter mes fers.
Le réglage est simple, la meule fonctionne bien et les fers sont affûtés drastiquement (ça en mange de la matière !! )
Pour autant, les fers ne coupent pas, et le morfil très présent et aggressif.
J'ai essayé de démorfiler en passant le plat du fer sur l'une de mes pierres à eau (6000) mais trop agressif, la surface de la pierre étant relativement limitée, même en faisant attention, je casse le fil de l'affûtage.
J'ai ensuite tenté de les passer au cuir, que j'utilise habituellement pour mes couteaux, le morfil est bien trop aggressif et griffe ce dernier.
Cette nuit m'est venu deux autres solutions :
-Acheter une meule de démorfilage à installer sur mon touret ( touret rapide, sans vitesses, cela ne me semble pas optimal)
- Coller du papier abrasif très fin sur une surface plane et glisser mes plats de fer dessus.
Je suis donc à la recherche de témoignages, existe-t-il un moyen de démorfiler sur l'affûteuse que je n'aurais pas trouvé ?
Avez vous d'autres techniques ? Des expériences similaires ?
Merci d'avance pour vos retours !
2 réponses
bonjour
commencer a bien nettoyer le banc de la machine pour avoir un glissement doux et régulier , prenez une meule boisseau vitrifié blanche avec un grain approprié a la qualité de l acier a affuter , montez avec soin la meule , ensuite taillez votre meule au diamant au bon profil en prenant un bon appui
les passes doivent minimum car on travaille sans arrosage la surface obtenu doit être glacée
si vous n êtes pas un champion pour la taille de meule prenez une meule borazon en nitrure de bore
ensuite vous finissez avec une pierre india et une pierre du levant et vous aurez comme moi une surface parfaite même a contrefil au passage de vos bois
la surface que vous obtenez est totalement incorrecte donc pas de finition possible
etienne desthuilliers maitre menuisier qui effectue en grande partie l affutage des outils machine