Bonjour, c'est ma première question à savoir: J'ai en stock 6 poutres en chêne ancien de 3,30 m très sec et bien dur de section 175 x 125 je voudrais les déligner en 3 planches de +- 54 mm x 175. Donc je suis à la recherche d'une scie à ruban capable de faire ce boulot.C'est un travail ponctuel car je ne délignerais pas tous les jours ce type de poutre mais qui peut le plus peut le moins. Quel type de scie dois-je rechercher ( diamètre des volants, largeur des jantes pour lames de 35/38 mm,et surtout quel type de lame à adopter pour du débit chêne ancien et dur.J'ai le 380 V dans l'atelier. J'ai aussi trouvé 2 machines, 1 COSMA 600 AGAZZANI à 1000€ d'occasion et La 2ème identique même caractéristiques mais révisée à + 2000 €. En P.J des photos des 2 scies et de mes poutres. Merci pour vos réponses.
4 réponses
Habituellement, ce genre de vieilles poutres, on les laisse comme elles sont, des poutres.
Le bois est certainement très dur, il y doit y avoir des fissures de partout, et ce n'était pas du bois de qualité menuiserie. Tu vas obtenir de drôles de planches.
Beaucoup de travail, un investissement, et un résultat pas fantastique...
bonjour
si je possédais des poutre anciennes avant de les refendre je me poserai plusieurs question
pourquoi faire
quel est l' essence de bois
sont elles hors cœur
ensuite je poserais la question de l achat d'un ruban ou pas
donc donnez nous de très bonne photos des abouts et ensuite comme un bon pro que je pense être je vous donnerais un avis circonstancié
bien amicalement
maitre menuisier entre autre
Bah pour le coup je ne suis pas du tout d'accord... tout dépend pour quoi faire.
Tiens, par exemple j'ai refait un établi à l'ancienne, et j'ai débité de la poutre chène pour refaire certaines pièces... Et puis tant que j'y étais, j'ai aussi fabriqué une guitare basse à partir des morceaux les plus sains.
Bon ceci dit, moi j'ai fait du "en gros" à la tronçonneuse avec un guide, et j'ai fini avec ma petite scie à ruban makita / mon combiné. J'aurais pas tenté de faire une grande longueur à la scie à ruban (poids, difficulté à garder l'alignement, chauffe de la lame et de la scie, etc)