Bonsoir à tous,
J'ai un client qui a un gros meuble en qui ne passe pas dans son nouvel escalier. Il a essayé de le démonter en tapant dessus. Le problème c'est que les tenons / mortaises sont fixés avec des chevilles métallique.
Je cherche donc à les extraire pour ensuite pouvoir démonter le meuble, et remettre des chevilles en bois.
Avez vous des idées pour les sortir sans tout casser, et sans trop abimer le parement du meuble?
merci pour vos conseils.
4 réponses
démonter est un art
car il s'agit de faire le moins de dégât possible il ne s'agit pas de taper mais de comprendre et de trouver une solution quitte a se renseigner avant
les question d extraction de clous , chevilles, vis cassées, collages , j' en passe, sont traitée régulièrement
pour ceux qui ne sont pas habitués renseigner vous avant pour ne pas arriver au malheur
l' ancien
Salut,
On dirait bien que ce soit un système d'agrafe pour tenir le tenon en place à usage unique. On place l'agrafe sur le tenon, on enfonce dans la mortaise et les pics de l'agrafe font office d'anti retour.
Jamais vu mais très ingénieux !
Du coup pour le retirer je ne vois qu'une solution : couper un morceau de la joue de la mortaise à l'endroit de l'agrafe. Et retirer le tenon avec le morceau de joue, puis refaire le maintien de l'assemblage autrement.
Avec une scie multitool ou au ciseau à bois ça doit pouvoir être jouable.
Bonne journée
A mon avis la seule façon d'extraire des chevilles métalliques genre daffi est d'essayer de continuer de les enfoncer en les poussant de l'autre coté. Mais en général on est en échec et il faut alors percer tout autour pour les sortir. Le hic c'est que le trou fait est assez gros et devient inesthétique m^me rebouché avec une cheville. C'est un exemple de meuble industriel fait contre la montre mais là on mesure bien la difficulté de ces fabrications.
Sur ta photo on dirait plus des agrafes ou des pointes fines que des chevilles métallique.
Les tenons ne sont pas collés de surcroit?
Bon courage
je connaissais pas ce système !!