Bonjour à tous
J'aimerais savoir ce que vous pensez de la machine à Domino de chez Festool et notamment me dire si le rendu qu'on peut avoir avec cette machine équivaut à utiliser des gros tourillons.
Vu le prix de la machine Domino, si le résultat vous semble identique avec des tourillons, je préfèrerais utiliser une perceuse et des tourillons.
Merci de votre réponse et vos avis.
Bonne journée à tous.
Vincent
3 réponses
Hello,
SI tu parles de juste perceuse + tourillons et non tourillonneuse , disons le clairement : ça n'a rien à voir. Perceuse + gabari (ou centreur), ça reste du bricolage et ça va si tu en fais peu.
Donc, déjà, la domino, c'est beaucoup plus pratique, beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis. Tu pourras faire des assemblages absolument nikels sans désafleur.
En outre la domino te donne des possibilités d'assemblages bien plus large avec des domino de grande taille si tu prends la XL.
Maintenant, à comparer avec une lamelleuse ou une tourillonneuse, tout dépend de ce que tu veux faire.
La lamelleuse est parfaite pour faire des plateaux et des caissons. De plus, les lamelles permettent un ajustement latéral.
La tourillonneuse, je connais moins, mais il me semble que le domaine d'application est le même sauf qu'il demande plus de précision dans la mise en œuvre et ne permet pas d'ajustement,.
Enfin, la domino, BEAUCOUP plus chère, mais est entre les 2 mondes en bien plus complet : Tu as des butées de positionnement qui te permettent un travail précis et rapide et tu as la possibilité - à la demande - de permettre un léger jeu latéral pour facilité la mise en œuvre.
Voilà voilà tu hésitais entre 2, je t'en ai ajouté :)
hello pour avoir travaillé avec tourillon à l époque , je peut te dire que des que le lamello est arrivé c"était une révolution!
Je ne peut plus travailler le bois (snif) , mais je peut te dire aussi que l'acquisition d'une domino à l heure actuelle est incontournable ! la domino est en fait un principe de faux tenons de procédé ancien modernisé .
Le temps gagné aux détriment des assemblages traditionnels (re snif)(dans certains cas) est sans appel. !
Enfin si il y a autant d autodidactes dans le bois a l heure actuelle , c est grâce a ce genre de technologie , avant il fallait maîtriser tenon/mortaise et autre liaisons traditionnelles , ce qui rebutait souvent les novices dans le bois !
Je ne vais pas aller dans les sens les autres... Cela arrive... ;)
Pour mes petits bricolages, je fais pas mal d'assemblages avec des tourillons, et j'en suis très content, en terme de rigidité, tenue, etc.
J'ai assemblé ainsi tout un gros établi en chêne, et c'est un tank. Il ne bouge pas d'un poil.
Sans doute, la domino serait plus pratique, gain de temps, etc, et pour un pro, cela peut se justifier.
Mais à 700 ou 1000 euros le machin, non, désolé, je n'achète pas. Trop cher pour moi. Il faudrait en faire beaucoup beaucoup, de dominos, pour amortir la machine, si on compte le gain de temps entre tourillons et domino... Donc, je continue avec mes tourillons et ma vieille perceuse Peugeot tout en métal achetée d'occase 20 €, qui me donnent des résultats tout aussi bon.
(Edit: suite du commentaire supprimé afin de ne pas soulever une polémique inutile).
Je t'ai mis un commentaire qui devait être une réponse , il est à la fin!