Avant de me lancer dans la remise en état de ce rabot j’aimerais savoir quel usage en était fait.
Merci à ceux qui savent d’éclairer ma lanterne.
3 réponses
sans douter trop ! je pense a un rabot a crémaillères ! justinstorck.f...cremaillere.php
Comme etiennedesthuilliers j'aurais tendance a dire que ce n'est peut peut-être pas une plate-bande... le coin en V est très inhabituel, le fer semble très incliné (plus de 45°) et la lumière ne va pas jusqu'à ce qui ressemble à un conduit (ce qui voudrait dire ce rabot ne peut pas s'enfoncer dans ne bois et repose sur cette partie)... serait-ce un rabot a faire des alumes feux ?
Il faut plus de photos je pense
Ce qui est curieux c'est que le coin et l'usure de la semelle laissent penser que l'utilisateur ne se servait que d'une fraction de la largeur du fer, environ 1cm d'après l'échelle que j'imagine.
Est ce qu'il aurait servi à tailler des queues d'aronde à travers fil ?
Il est effectivement possible que l'outil ai été détourné, il y a la trace de deux vis plantées un peu n'importe comment dans la semelle pour y fixer un guide certainement.
bonjour avec un outil on essai de s'en servir si l' on a un besoin
qui n 'a pas utilisé son tournevis comme petit burin ou comme levier je taille mon crayon avec un magnifique ciseau a bois que j ai décidé être mon taille crayon
ce qui est important c est de venir au bout de sa tache
etienne desthuilliers maitre menuisier
C’est effectivement un rabot à crémaillère, merci pour vos propositions. J’ai trouvé des photos, mais le diagnostic est désastreux.
C’est effectivement un rabot à crémaillère, merci pour vos propositions, j’ai aussi trouvé des photos.
Malheureusement le diagnostic est désastreux, pièce rapportée vermoulue et mal remise en place à l’aide de vis, un clou dans la lumière du grain d’orge pour repousser le coin qui a fendu le bois du corps et impossible à retirer, un fer qui ne semble pas d’origine, certainement pas assez large et qui a nécessité le raccourcissement drastique du coin. Je pense que je laisse tomber la remise en état.