Bonjour
Le boulanger du village d'à coté m'a demandé de modifier le plan de travail sur lequel il fait son pain.
Il avait fait faire le sien (celui en photo dessous) par un menuisier qui lui avait fait en résineux.
Ca fait qq temps maintenant et il a acheté des plateaux de hêtre lamellé-collé abouté et il voudrait que je les mette par dessus.
1- Or je me demande si je peux les poser directement dessus et juste les visser par en dessous ? (une seule ligne de vis pour laisser les bois bouger différemment)
N'y a t'il pas une contre indication quelconque niveau respiration, moisissures éventuelles ou autre ?
2- Evidemment, les panneaux de hêtre sont trop petits et il en faut 4 pour recouvrir.
Collé à plat joint avec colle alimentaire , ça suffit selon vous ?
En bois de bout, j'ai des doutes quand même....
3- Je pensais aussi laisser le hêtre déborder de chaque coté pour pouvoir appliquer un joint de silicone alimentaire et ainsi éviter que la farine et l'eau puissent s'immiscer entre les 2 plateaux, z'en pensez quoi ?
Merci d'avance pour votre aide
Edit : Il ne veut pas que j'usine le plan existant et ne veut pas non plus de baguette ou truc dans le style sur les côtés pour pouvoir nettoyer facilement
Mis à jour6 réponses
en fait si je suis bien la question il faut faire du neuf avec du vieux.
Beaucoup de choses sensées ont été dites et je compléterai par ces deux questions:
- s' il veut le rajeunir, dans ce cas là un ponçage ou démontage rabotage et repose, et là il repart pour X années
- s'il ne fait pas l'affaire pour bosser (rebond) , dans ce cas il faut s'orienter vers son changement
de toi à moi je crois que tu irais plus vite avec cette solution.
Bon, je l'ai vu hier soir et lui ai expliqué tout ça et il l'a très bien compris !
Il va aller se faire rembourser les plateaux lamellé-collé de hêtre qu'il a acheté et m'a demandé de lui faire un devis pour un nouveau plan de travail tout beau tout neuf !
- Hêtre ou frêne d'ailleurs ?
Cela dit, en 3,50m de long fini, j'aurais surement pas vraiment le choix non plus ...
Je vais rajouter au moins 2 piètements en dessous pour lui éviter de cintrer et ce qui est bien, c'est que j'ai pas forcément besoin d'avoir une épaisseur de folie non plus
J'ai pas trop d'avis sur l'incongruité ou pas de la demande.
Mais pour assembler un panneau, quand je peux, ce que je préfère, c'est les fausses languettes : pas de perte de matière et facile à faire avec un seul réglage sans se casser la tête.
Pour assembler un plan à partir de 4 morceaux, je ferai attention de décaler le joint en bois de bout, un peu comme un parquet en fait. En espérant que tu aies la sur longueur nécessaire.
Au niveau fixation, rien ne peut garantir que ça ne tuilera pas, mais je mettrai 2 rangées de vis : serrées à l'arrière pour un bon maintient et un poil plus lâches à l'avant dans un trou plus grand pour laisser travailler, dans le but de maintenir aussi mais en laissant bouger.
Ceci n'est pas un conseil, c'est comme ça que je ferais mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Par contre, ça suppose ponçage, nettoyage et désinfection du plan de travail en dessous.
premièrement comme le dit Kentaro la proposition de garder le vieux plan de travail ne me conviens pas question hygiène franchement nul
Concernant le travail en lui même au vue de l'utilisation future je ferais en sort de n'avoir qu'un plan de travail en assemblant les 4 plan de travail en faisant des découpes préalables pour casser les long joints plans
à mon sens c'est la seule manière de ne pas avoir de saleté qui vienne se mettre dans le plan de travail.
mais bon je trouve que le client as une demande de travail de "bricolo" alors demander sa à un menuisier c'est bof , je sais qu'il faut parfois accepter les merdes pour se faire une place mais bon ...
Pour avoir déjà utilisé ce genre de plan de travail le retour que j'ai c'est qu'ils tuilent juste en les regardant. Donc si tu dois en mettre 4 tu auras jamais une surface uniforme et ça va pas être propre! Surtout dans cette utilisation avec un coté qui va être régulièrement humide et pas l'autre.
Pour la manière de les fixer je sais pas trop j'avoue.
Peut-être des rainures en queues d'arondes dans la profondeur à intervalles réguliers dans le plan de travail existant avec les rainures correspondantes dans les nouveaux plans et des baguettes qui feront la liaison et peut-être limiteront la déformation (c'est une idée comme ça, aucun essai pour corroborer ça).
Bonjour,
Compte tenu du cahier des charges et des exigences du donneur d'ordres... je passerais mon tour... Il faut parfois dire non aux clients.
Bon courage.
Vu de loin en photo, il n'a pas l'air trop mal son plan de travail. Pourqoi ne pas prévoir un gros poncage puis protection?
Le point important est la hauteur, on le voit bien pour nos établis, que chacun adapte selon sa taille. Si il se retrouve avec un plan pas à la bonne hauteur il va vite fatiguer.
pour la hauteur, on en a discuté et il est bien conscient que ça va remonter un poil.
Il veut "changer" parce que le résineux est trop tendre et n'arrête pas de s'écailler, prend des gnions et du coup, ya plein de petites niches qu'il n'arrive pas a bien nettoyer.
et il trouve le "rebond" trop gentil quand il travaille sa pate
bon .....
merci à tous pour vos remarques qui font avancer.
Je vais lui expliquer que c'est "trop compliqué" et qu'il part au devant de gros soucis d'ordres divers en faisant comme cela.
A la base il voulait le faire lui même (vissé et basta) mais s'est dit qu'un avis "éclairé" (oui bon beh ça va hein ) serait le bienvenu et autant que je le fasse moi.
voilà voilà....
On verra bien.
Bonjour,
ça dépend combien il te donne pour le chantier.
Car il y a la version "bricoleurs" scie sauteuse quelque vis et basta
et la version "propre" tu passer un coup de rabot pour parfaitement aplanir la face, bon collage, découpe de tout ce qui dépasse+ affleurage à la défonceuse, puis fabriquer des chants en hêtre à partir d'une vrai planche et les coller pour que ça fasse "uni" et ne plus voir que c'est le collage de deux plateaux.
Mais bon c'est un peu de boulot alors soit t'es bénévole mais si c'est pour 20€ refuse car la solution du bricoleur ne fait vraiment pas professionnelle et nuira plus à ton image qu'autre chose pour un bien maigre gain.