Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'une maison secondaire, Madame voudrait "assainir visuellement" les poutres apparentes de la toiture.
J'entends par là boucher les (gros) trous, aplanir l'aubier bouffé par les vers sans tout arracher... bref : mettre cette charpente aux standards de confort moderne, et lutter indirectement contre l'envahissement de bestioles plus ou moins sympathiques dans ces nombreux recoins (un lit se trouve à proximité immédiate de ces poutres).
Contrainte importante : les poutres sont en place et il n'est pas envisageable de démonter la toiture pour les traiter ou les remplacer.
L'idée générale est de conserver les poutres apparentes et le bois nu (après avoir été nettoyé, bien sûr !)
Avez-vous des suggestions pour résoudre ce problème ?
Un très grand merci d'avance pour vos conseils !
PS : je précise que les insectes xylophages qui sont la cause de ces trous ont disparu depuis longtemps, la charpente a été traitée
4 réponses
salut! j'ai récemment rencontré un problème similaire avec les poutres d'une ferme qui allait devenir apparente mais qui était très abîmée. Le bois s'effritait littéralement au toucher par endroits.
Dans un premier temps j'ai essayé de retirer les parties abîmées à la ponceuse ais ce n’était pas assez efficace.je suis alors passée au disque à lamelles sur meuleuse.le résultat était beaucoup plus probant mais il fallait enlever beaucoup trop de matière pour trouver du dur.
je me suis donc rabattue sur un produit dédié aux bois vermoulus.cela agit comme une sorte de résine. je l'ai appliqué avec un pulvérisateur pour atteindre les endroits troués.une fois sec le bois devient super dur.il devient alors possible de mettre de la pâte a bois, de le poncer, de le vernir,.....
j'en ai mis deux couches pour être sûre et depuis cela ne bouge pas même lorsque l'on prend appui dessus.
hello
Alors à condition de teinter le tout, nous prenions de la mousse polyuréthane, après gonflement et séchage complet, on arasait le surplus en fonction du résultat désiré , puis on brossait métalliquement doucement pour donner l aspect d un bois piqué, le résultat était parfois bluffant !
Sinon je vois pas !
L'huile de coude avec une brosse métallique et à chiendent l'idéal serait le sablage mais la impossible