Bonjour, je suis nouveau ici, je suis charpentier mais aime bien entendu le travail du bois et l’échange autour de techniques. Je débute depuis peu dans l'escalier et me tortille pour apprendre. Le dernier escaliéteur de la boite où je travaille est parti à la retraite avec son savoir et j'ai pleins de questions restées en suspend.
Je me tourne ici pour un pb particulier.
Je cherche à me mettre dans les pas de nos anciens et donc cherche à redessiner (en pensant aux aspects pratiques de la taille, de la pose et de l’efficacité) des escaliers courants typiques que j'observe à Paris.
voici mes données:
Escalier à l'anglaise, il ne comporte pas de paillasse, le dessous et le dessus on le même débillardement.
HM 160 mm
Giron 290
Epaisseur Limon 80
Ep marche 50
Ep CM 20
Nez de marche 50 mm
Arrière à 100 du nez CF Détails
Le jour est de 300
Le Pb démarre!
J'ai tenté une distribution qui me semblait la plus logique possible mais je constate que cela donne une plaquette assez technique et plutôt large, je ne sais pas vraiment où jouer.
J'ai tracé l'adoucissement de manière à éviter des coupes trop complexes
La solive est placée à fleur de l'intérieur du limon
Le nez de la dernière marche de la première volée coïncide avec l’arrière de la plaquette, l'arrière de la dernière marche avant le palier coïncide avec le nez la 1ere de la 2e volée: entre ces 2 traits sur l'épure il y a 100 mm.
Entre la solive et l'arrière de la marche il y a un jour de 50 mm.
Afin de recouvrir la solive j'ai une crémaillère de 176 mm en rampant depuis l'arrière des marches.
Bref tout ceci me semble un peu "faux" et je ne sais pas trop par quel bout prendre la distribution...
Si qqun a déjà été confronté à ce genre de problème et s'il peut m'éclairer...
Le logiciel ne sait pas "tricher" et donne donc un aspect un peu bizarre au débillardé, que les puristes m'excuse!
Bien à vous Bastien
4 réponses
hello !! ton travail n est pas mal du tout dans sa démarche !!
voila là ou tu dois reprendre :
1/ tes joints à crochet devraient être rayonnants . pour ce faire il faut que tu ais une partie droite dans ton noyau !
il ne faut pas que celui ci prenne naissance au joint courbe et droite .
2/ l étape clef ensuite c est de développer ta courbe à plat depuis les girons droits et collets (ici sur trois marches montantes et descendantes cela devrais être correct .
En fonction de ton développement tu modifie ta courbe de façon "élégante" , ce qui de donneras des hauteurs de debillardements rectifiés des champs du noyau !!
3/ ton nez de marche du palier devrait être aligné (droit ou un "faux adoucis") avec le nez de marche de départ en "vrais adoucis" de la seconde volée
tu me dit si tu as compris ,bon copeaux
mais la personne qui est partie en retraite bien mérité pourquoi ne pas avoirs demandé conseille avant qui parte ou passer le revoir c est technique c est pas l ordi qui va te les donner il faut une certaine pratique pour évité les pièges et la façon de faire il y a qu avec le temps qu on maîtrise nos gestes
bonjour
je comprend mal le sens de votre interrogation ou votre solive palière possède une partie de votre crémaillère ou bien vous faites une double solive palière ,
pour voir comment cela marche aller voir les monteurs d' ascenseur lorsqu'il ouvre le jour de l'escalier pour placer un ascenseur
bonne épure
le menuisier de service
sinon acheter le tome 10 de l encyclopédie des compagnon
bonjour
il n est pas possible jusqu’à preuve du contraire de tracer ce genre d 'élément a l'ordinateur la science de l escalier débillardée nécessite de tricher pour contenter l’œil , développer toutes les courbes dessous crémaillère jusqu'au dessus main courante et essayer de trouver une forme qui contente l 'œil
le menuisier
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'utilisation de l'ordinateur (je le précise plus haut), et quelque part tant mieux! Dans le cas de ma recherche ce n'est pas le débillardement en lui même qui me turlupine mais l'emplacement de la solive du palier par rapport à la pièce débillardée. Si je joue sur les marches gironnées cela modifie ma courbe mais se traduit par un gros travail au niveau de la solive. Les escaliers à l'anglaise de services semblent obéir à des logiques de rentabilité que nos anciens ont mis en place.
La mise en place des solives de la cage et le raccord du limon n'est malheureusement pas visible sur les escaliers que j'arpente, à moins de démonter le plancher et les ourdis. Lors d'escalier mixte avec limon métallique, l'on voit bien les tires fonds se reprendre dans la solive mais qu'en est il de limons bois? Je doute que les entreprises pratiquaient l'assemblage de la photo jointe (Crédit AXEL WELLER).
Je me suis procuré le livre de Jean Martin "l'escalier en bois" et suis entrain de le lire avant de chercher à redessiner. Je possède également votre livre sur les mains courantes débillardées mais c'est vraiment cette zone spécifique Limon/Solive et donc distribution des marches gironnées qui me tracasse.
Cordialement! Bastien
hello j ai déjà vus dans ce genre !
ah ! très interessant! merci! Je continue de me documenter!