Bonjour tout le monde!
J'ai une question concernant les valets d'établis...
Je viens de terminer mon établi français, un bon gros bébé en chêne massif (de recup! Vive les traverses paravalanches!) qui frise les 300 kg, avec un plateau de 120 mm d'épaisseur.
Jusqu'à présent j'utilisais un établi avec un plateau de 40 mm, un réseau de trous type MFT diamètre 20 mm, pour un valet de diamètre 17 mm et de longueur hauteur de serrage 100 mm. Forcement, maintenant ça ne fonctionne plus...
J'ai du mal à comprendre le bonne combinaison entre diamètre du valet, hauteur du valet et diamètre de perçage de l'établi. L'idée serait de serrer des pièces pas forcement très importante, jusqu'à 80/100 mm environ.
Des avis, conseils, retours d'expérience... ?
Merci d'avance et bons copeaux!
3 réponses
Le principe de fonctionnement des valets, c'est l'arc-boutement. Le valet se coince en travers du trou, un peu comme le font les tiroirs sans coulisse :)
Pour que ça fonctionne, le diamètre du trou doit être un peu plus grand que le diamètre du valet, 1 mm suffit. Il faut également que "l'axe" du valet ne soit pas lisse, il est parfois nécessaire de passer un coup de papier à poncer pour le rayer.
A mon avis la hauteur n'a pas d'influence sur le fonctionnement. Elle influe sur la capacité à serrer des pièces hautes. Dans ton cas, tu peux utiliser de grands valets, puisque tu as de la place sous le plateau