Heu... quand je vois ça je suis content :
Et quand je vois ça je suis malheureux.
Je suis à peu près normal ou complètement chtarbé ?
Merci pour vos avis éclairés !
12 réponses
l' idéal est de s' approcher de la perfection
pour le reste et pour l' avis des autres c 'est sans importance , ce qui compte c'est de se faire plaisirs
que l' on compte en empan, en coudée, en pied ou en toise c est une question de choix et on peu aussi compter aussi en cheville
etienne
l' idéal pour ne pas faire d erreur est de ne pas prendre de mesure
Mine de rien , elle est super intéressante ta question.
Une réflexion sur la précision et comment on la vit!
Plus je bosse à la main et plus je me la pose aussi (surtout au moment du corroyage ! ).
C'est bien aussi de s'en détacher (simple avis hein!) Car ça permet de voir où elle est vraiment utile et de réfléchir sur la fonctionnalité des choses. Un tiroir avec des queues d'aronde pas parfaites ne rempli t'il pas sa fonction ? Une table avec une planéité non parfaite empêche t'elle de faire de bonne tablée ...
Non pas qu'il faut passer outre mais j'ai l'impression que la recherche de la perfection n'en provoque que l'éloignement.
S'appliquer sans que ça soit obsessionnel rapproche de la précision au fur et à mesure et surtout prendre le temps de faire.
Je suis très loin d'être content de ma précision en générale et souvent c'est par empressement (et en plus l'empressement ne me fait pas finir plus vite , bien au contraire ! ).
Depuis que je prends plus de temps pour faire, c'est plus précis plus efficace et je perds moins de temps (et plus de plaisir aussi).
(J'ai arrêté aussi le compte juste à la station service ! )
De toute façon, un metre ruban doit avoir une précision de l'ordre du 1/2 mm, voire du mm... Outre l'imprécision de la gravure sur le metre, cela dépend aussi de la manière dont tu l'utilises (où est l'origine, si tu tires un peu sur le metre, etc...).
Donc, TA "perfection" est toute relative...
Si on cherche à mesurer avec une précision du 1/10, il faut un pieds à coulisse, pour du 1/100, un palmer ou un micromètre. Chercher le 1/10 avec un mètre ruban, ou le 1/100 avec un pieds à coulisse n'a pas vraiment de sens.
Et il vaut mieux demander à 3 ou 4 personnes de faire la même mesure et de moyenner les résultats.
D'autre part, ce qui est important, c'est que toutes les pièces qui vont ensemble aient une précision cohérente et relative. Peu importe la valeur absolue.
Donc, comme dit l'Etienne, ne pas prendre de mesures.
Donc de donc, ton truc, j'ai peur de devoir dire que c'est un peu "débilos"...
Mais bien sur, tu as le droit de te faire plaisir!
Ara , je déterre cette question d’il y a quelques mois, non pas pour me porter un jugement sur ta santé mentale, car je n’en ai pas les compétences, mais plutôt pour te faire part d’une découverte.
Une de mes connaissances travaillant dans la métallurgie m’a expliqué que lorsqu’il réalise des traçages, il applique une méthode consistant à ne pas laisser qu’une marque sur la mesure, mais plutôt deux virgules se croisant ayant chacune pour point de départ la graduation du mètre. Il m’a indiqué gagner en précision, car la marque unique n’est pas forcément d’équerre, et ses extrémités sont forcément distantes, alors qu’avec sa méthode, le croisement des deux virgules coïncide avec la cote.
J’ai cherché aujourd’hui sur internet, si cette méthode était académique, et reconnue dans les métiers du métal, mais je n’ai trouvé que la vidéo ci dessous, présentée par le vidéaste a 5’12.
m.youtube.com/...h?v=f0sZgdciO2M
En tout cas, si ça peut servir…
Je serais même curieux de savoir si parmi nos amis boiseux, cette méthode est connue et utilisée.
apprendre a piquer, et tracer au tranchet , précision moité de trait !
apres entre tracer une enture a trait de jupiter en menuiserie, et en charpente, la precision est en fonction du resultat !
Tres précis proche perfection dans l'un , et efficacité dans l'autre !
ici a 4/18 mn youtube.com/wa...h?v=otoHIWnblXk
bonjour
ce qui m' amuse le plus c 'est la dilatation et le retrait ou l' allongement du mètre en métal du aux variations de température, je pensais que certains puristes auraient pu en parler, comme quoi il faut que ara se procure un mètre en invar plutôt un réglet de 2 mètres et un thermomètre pour calculer les corrections
il existe du matériel plus performant que son mètre a 4 sous
l homme qui aime la vraie précision
Mon Cher Étienne,
Personne n'a parlé de dilatation thermique, et pour cause, elle n'entre pas dans la problématique d'un trait pas tout à fait droit. J'ai fait mes deux photos à 20s d'intervalle et à 40 cm l'une de l'autre, donc la température n'a pas changé entre temps.
Mais comme j'aime bien étaler ma science, je profite de cette occasion inespérée de vous infliger un calcul mental : de combien se serait dilaté mon mètre à 4 sous si la température avait varié, disons, de 10°C ?
Considérant l'acier isotrope, avec un coefficient de dilatation thermique de 12E-6 K-1, et ma mesure de 80 cm soit 0,8m (ça tombe bien, ça fait un chiffre presque rond !).
12 x 0,8 ? Allez allez, tout le monde calcule !
12 x 0,8 c'est presque 10 x 1, et 8 x 2 = 16 donc ça finit par un 6 : 9,6.
Fois 10 Kelvin = 96.
Divisé par un million = 96E-6 évidemment (même pas besoin de calculer, là !). Et le résultat est en mètres, on va le traduire en mm : 96E-3 soit en décimal 0,096 mm, qu'on peut arrondir à 0,1 mm, un dixième.
Sur ma photo, je dirais qu'on est à 3 dixièmes, sans variation de T°, mais en tout état de cause la question n'était pas "comment faire une mesure de précision" ou "comment faire un tracé de précision sans mesurer". C'était "quand je trace une ligne avec 3 dixièmes d'écart d'un côté par rapport à l'autre je le vis mal, suis-je normal ou psychorigide ?".
J'avais, bien sûr, ma petite idée sur la question ! Et comme je vois qu'il y a beaucoup de gens qui me disent normal, j'en déduis qu'ils sont aussi psychorigides que moi ! Cela ne me disculpe pas mais je me sens moins seul...
bonjour
prendre des mesures est une chose , les respecter en est une autre
certains travaillent gras mes bien souvent il travaillent maigre
le plus difficile est de travailler à la mesure et le graal est de ne pas prendre de mesure , c 'est là l'astuce
etienne desthuilliers maitre menuisier