Bonjour, pas mal de questions sur la réalisation d'une porte de grange.
J'ai actuellement une double porte de 3M sur 3M (2 fois 1.5X3) en douglas, pas si vieille que ça mais avec plein de mais, et le premier est que je n'aime pas le douglas, les portes sont trop grandes, trop lourdes avec une grande prise au vent, etc.
Donc mon idée, avoir une partie fixe sur le dernier mètre en hauteur, et 2 doubles portes de 73cm de large avec ouverture sur l'intérieur et un cadre fixé au milieu du mur.
(Les largeurs des planches sur le plan ne sont pas du tout définitives.)
Cette porte sera orientée plein nord, les vents dominants viennent de l'ouest chez moi.
Mon idée c'était d'utiliser du CP extérieur pour la partie intérieur et du chêne de 15 pour l'extérieur avec rainure/languette.
Cela vous semble-t-il réalisable ? Si oui, quelle épaisseur de CP, 10, 15 ou 18 ? Ou quel autre matériaux pas trop lourd serait utilisable ?
Comment fixer les planches en chêne dessus ? J'aurai aimé utiliser des clous forgés, dois-je aussi coller ou surtout pas ?
Quel type de charnières utiliser ?
Quelles sections (épaisseur/largeur) pour le cadre (dormant), sachant aussi que je ne vais pas pouvoir dégauchir des sections de 3 mètres ?
Diverses précisions :
Cette grange est aussi le garage pour la voiture et mon atelier. Il y a une dalle béton au sol.
Photo de la porte en place :
La photo a 3 ans, depuis la penture en bas à droite s'est cassée et une sur les 2 qui reste à gauche ne va pas tarder à lâcher. Voici donc le dernier point qui me motive.
3 réponses
Cette porte et cette grange sont belles comme tout... Surtout, de grâce, n'y touche pas!
Répare ce qui est cassé, c'est tout. Trouve des ferrures plus grosses et robustes.
Désolé de le dire ainsi, mais ce que tu veux faire serait une horreur... Tu n'es pas dans un lotissement avec des maisons en carton pâte...
Gyl
Manifestement et quoi qu'il arrive tu as envie de remplacer la porte a deux , vantaux de ce bâtiment.
la prise au vent est un problème, l'essence actuelle ne te convient pas,
L'idée de l'imposte me parait superflue.
-(Concernant la prise au vent et tes ferrures détériorées le nouveau portail devra être équipé d'une motorisation enterrée.
-Pour un accès piétons au Bâtiment il y a lieu de créer un portillon fermé par une vertevelle dans l'un des deux vantaux.(pour conserver un certain cachet). . Articulé sur des paumelles picardes réglables
-L'essence! bien sur le chêne est le roi en la matière. Si tu veux te démarquer, le Robinier ou faux Acacia, fera "très bien" l'affaire. (Cette dernière étant mon essence préférée)
Avant d'aller plus loin une explication pourrait m'aider:
""Mon idée c'était d'utiliser du CP extérieur pour la partie intérieur et du chêne de 15 pour l'extérieur avec rainure/languette.""
15 Quoi?
Quelles sections (épaisseur/largeur) pour le cadre (dormant), sachant aussi que je ne vais pas pouvoir dégauchir des sections de 3 mètres
- La section des montants 140x55mm section des traverses200x55mm, section des écharpes
100x55 - habillage extérieur sur toute la hauteur, bardage bois rainure languette 80x25mm clouté genre clous carvelle clous bossette ou six pans.
je peux comprendre que tu ne soit pas outillé pour . Néanmoins, tu peux débiter Quatre montants, il ne devrait pas être trop difficile de trouver quelqu'un(e) pour te mettre a section ces quatre montants.
Dois-je continuer??
Bonjour, je ne peux pas répondre sur tout, mais quelques réflexions. Tout d'abord, si la porte fait 3 mètres de hauteur et que tu la réduis de 1 mètre tu tombes à 2 mètres, ce qui est peu pour une porte de garage. Il me semble qu'une réduction de 0.80m voire 0,75 serait plus raisonnable, mais bien sûr c'est toi qui vois...
Toujours pour la partie haute, je pense que le plus simple est de poser une traverse basse qui va porter le haut (partie fixe) et servir de butée au bas, correctement dimensionnée pour ne pas qu'elle fléchisse. Tu peux aussi envisager de vitrer le haut du coup, ça te ferait de la lumière dans le garage.