L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gyl

Cœur à enlever sur frêne

Bonjour,
je voudrais que vous me confirmiez que je vais bien enlever le bon endroit (ni trop ni pas assez) sur ce morceau de frêne. Il y a des photos des 2 faces et j'ai reporté les traits de chaque cotés.
Merci

......

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est pour deux pièces indépendantes, ou pour recoller en panneau ?

Gyl
( Modifié )

Pour recoller en panneau de 60cm de large.

sylvainlefrancomtois

Gyl oui c'est bon ! un bouvetage (ex ;fausse languette) serait bien, comme cela ça casse un peu plus le "nerf" !

Gyl

sylvainlefrancomtois Ok merci, je comptais faire un assemblage avec des lamellos mais pourquoi pas, je n'ai jamais pratiqué cette technique et ça serait une bonne occasion pour tester et comme les bouts ne seront pas visibles, pas besoin de faire un usinage arrêté.
En fait c'est pour faire un plateau sur des placards et tiroirs sous pente sur toute la largeur de la pièce, il y a 4m30 en tout et 2 fermes de charpente qui passent au milieu de tout ça, donc je vais faire le plateau en au moins 3 parties mais je ne sais pas encore comment je vais assembler/raccorder tout ça.
2 photos pour mieux comprendre mon projet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ça me parait pas mal (Au pire si tu vois que tu as été trop optimiste et que tu n'avais pas vu que la fissure descend de travers, tu pourras re-déligner plus etroit.) si tu penses aussi à enlever le bout du scieur en premier lieu.
Perso c'est un réflexe, ça évite de manger des cailloux, pointes ou autres surprises désagréable pour la scie et la dégau et ça te permettra de purger les défaut que j'ai entouré en rouge.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore , tu penses que sur la première photo, il faut enlever le coeur ?
Je profite de cette question pour essayer d'améliorer mes connaissances :

Il n'y a pas de fissure et, selon le projet, je l'aurais délignée en 3 en gardant par exemple les côtés pour des montants et le milieu pour du panneau, éventuellement refendu si possible.
J'aurais tort ?

L'Ecorce du Sycomore

Je crois que c'est la même planche vu dans l'autre sens mais j'ai peut être mal compris.

Sinon, si il n'y a pas de fissure, je ferais sans doute ce que tu dis, en refendant le panneau sur le cœur, particulièrement avec le frêne:
Déjà, ça évite de tenter le diable,et en plus ça permet de moins perdre de matière au corroyage, le plateau étant souvent plus tuilé sur cette zone.

Mais nos vénérables anciens nous recommanderons peut être autre chose,je suis tout ouïe! ^^

Gyl
( Modifié )

Il s'agit bien de la même planche sur les 6 photos. En tout cas merci bien pour ta réponse très précise et l'astuce de tronçonner le "bout du scieur". Et effectivement les 2 parties entourées sont à surveiller. Je vais voir ce qu'il se passe dans les jours qui viennent car je n'enchaine plus sur le corroyage directement, je rentre le bois 2 ou 3 jours dans la maison (en saison froide/humide) après l'avoir débité car j'ai eu des mauvaises surprises en enchainant ces 2 étapes. Ces planches entières sont déjà dans la maison depuis plusieurs semaines car dans ma grange, c'est comme dehors sauf la pluie, enfin ça dépend des endroits vu que j'attends mon pote couvreur pour tout refaire depuis 3 ans... 😁

Santé !

Ha oui, "ce morceau de Frêne"...

Bon, ben, si c'est la même planche, effectivement, tout y passe.

Gyl

titimaster Tout y est passé du coup !

L'Ecorce du Sycomore

Gyl Même les parties saines? 😁

Gyl

L'Ecorce du Sycomore Ahah non ça va, ça m'a déjà fait mal de devoir virer tout ça !

Santé !
( Modifié )

Il faut avoir un poêle à bois pour que ça fasse moins mal ... :)
Par contre, ce qui fait mal, c'est quand tu y met un ouvrage de plusieurs heures de travail parce que tu as foiré le dernier usinage ... :/

oui, c'est du vécu...

Gyl

titimaster J'ai bien le poêle et le frêne est un super bois de chauffe, mais je vais peut être essayer d'en faire des tasseaux.
J'ose pas imaginer la rage dans ce cas et les insultes sur ma propre personne, pour l'instant j'ai fait que des conneries rattrapables on va dire.

Santé !

Disons que ma perceuse a fait un vol bon plané sur la combinée (car oui, l'usinage était le perçage du trou de 12 pour la serrure d'une petite boite et le foret a tout traversé et tout explosé).

Conclusions :

  • il faut percé avant de faire la mortaise pour la quincaillerie
  • Makita, c'est solide
  • Le rangement de l'atelier est une activité saine pour calmer les nerfs :)
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
287 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation