Hello les boiseux ! Premier post et oui :)
Désireux de faire de la menuiserie j'ai commencé par la création de mon atelier récemment, et j'avais quelques questions pour les plus experts d'entre vous concernant l'isolation.
Je m'explique, cet atelier est dans une pièce ou aucun mur n'est droit, normal me direz vous c'est une maison en pierre (je vous passe les détails de la pose des tasseaux sur le mur). J'aimerai savoir si il est recommandé d'isoler entre le mur en pierre (environ 50-60cm d'épais) et l'osb qui sera posé plus tard ? Y a t-il des risque de condensation ?
Je vous met une photo pour mieux comprendre la configuration de la pièce.
Merci d'avance pour vos réponses. :)
5 réponses
Bonjour,
Tout les isolants biosourcés ne sont pas respirant; et attention ils peuvent être bourré d'insecticides. Ce n'est pas parce qu'un produit est dit 'biosourcé' qu'il est sain.
Le polystyrène, dont l'extrudé (un excellent produit d'isolation au demeurant), n'est pas adapté dans votre cas et fera 'pourrir' votre mur si, comme c'est souvent le cas pour les maisons en pierre, vos murs relarguent un peu d'humidité par capillarité.
Dans votre configuration, la laine de roche est un bon choix - voir le seul bon choix après le torchis (voir post de Zeloko). En effet, la laine de roche est un matériau suffisamment respirant, ce qui permet une circulation libre de la vapeur. Par ailleurs, les rongeurs ne s'installent pas dans ce matériau - pas négligeable dans votre configuration. Ne mettez surtout pas un pare-vapeur; sinon vous allez piéger l'eau dans le mur.
Attention, pour les tasseaux, ne pas avoir de longueur continue d'un bout à l'autre du mur; prévoir des 'trous' de 20cm dans vos lignes de tasseaux, en les décalant, pour que l'air circule; comme pour la pose de Lambris.
Pour protéger le bas de l'isolant et de votre habillage en OSB, mettez au sol un U en plastique que l'on trouve dans les comptoirs de matériaux.
Je précise que je travaille dans un centre de recherche de l'isolation; donc je connais.
Bon travaux.
Préférer les isolants bio-sourcés car les isolants type polystyrènes ou laine de verre/roche ne sont pas ou peu capillaires : l'humidité n'est pas évacuée à la surface pour s'évaporer.
Il y a beaucoup de ressources sur internet pour l'isolation du bâti ancien. Il faut faire très attention car l'humidité du sol remonte dans ces murs par capillarité. Cette humidité doit pouvoir s'évaporer.
Bonjour et bienvenue,
Lorsque j'ai refais une pièce dans ma maison (en pierre également) pour en faire mon atelier, je n'ai pas cherché à avoir une isolation maximale, mais voici tout de même ce que j'ai pu faire :
- Application d'un enduit à base de terre + paille + chaux de 5-6cm sur les murs donnant sur l'extérieur
- Le plus grand mur extérieur a ensuite été couvert d'un bardage épicéa aevec un lame d'air de 3-4 cm en arrière. Idéal pour les câble électriques mais aussi pour couper le pont termique du mur.
- Quant au plafond, je l'ai "isolé" avec des copeaux de bois ;)
Tu peux retourver plus d'explications sur ce chantier dans ce pas à pas.
Attention que l'humidité ressortira toujours de ce genre de mur. Donc tous les matériaux qui peuvent pourrir sont pas forcément une bonne idée.
Concernant l'épaisseur de l'osb, du 12, voir du 10 peut être suffisant.
j'ai mis du 9 MM ( voir mon atelier sur ce site )
Ce qui est important, c'est que pour les charges importantes : étageres, buffets,etc...
Il faut visser dans les lattes ou chevrons qui se trouvent derriéres.
Concernant les panneaux, pour te simplifier la vie et éviter les raccords, il existe de panneaux en 2.8 m que tu peut retailler et poser à l'horizontale.
La jonction de deux panneaux peut se faire sur un tasseau plus large, ou deux tasseaux .
Au pire, tu peut faire des découpes biseautés pour les raccords, et un coup de mastic aprés .
Cela t'évitera de voir le jour entre deux panneaux !
Pour ma part j'ai isolé en polystyrène extrudé de 40 mm ; matériau pas très écolo, je sais, mais je ne le regrette pas : il fait bon en hiver (40 m2, je chauffe un radiateur à bain d'huile).
ET +++++ pour le doublage en OSB ; plus cher que le placo mais tu peux ainsi aisément mettre des vis à volonté pour accrocher où tu veux ce que tu as à suspendre aux murs, et ça ne manque pas dans un atelier !