Bonjour,
J’ai un problème de résonance avec un plancher en Osb :
J’ai fait poser un plancher OSB 3 22mm sur les lambourdes d’origines scellées dans du plâtre de mon appartement (immeuble ancien 1896).
Sur les lambourdes a été collée des bandes résiliantes en mousse autocollante de 3 mm
Entre les lambourdes, dans la profondeur de 15 cm de la ouate de cellulose en vrac a été déposé.
Malheureusement cette combinaison dans mon cas précis génère un problème :
Une résonance en sous face du plancher OSB
Quand on tape sur le plancher osb entre les lambourdes on entend une résonance sous l’osb, ça sonne creux.
Évidement, quand on marche, le son produit est du coup très désagréable.
Quels matériaux serait le « plus » responsable de ce phénomène de résonance : l’OSB, la ouate de cellulose en vrac, le plâtre de scellement ?…
Ma question est donc de savoir comment je pourrais corriger ce problème de résonance en sous face, en trouvant la combinaison de produit la plus efficace et simple à mettre en œuvre ?
Je précise, qu’après consultation d’un ingénieur structure, il n’est pas envisageable de faire une quelconque chape (y compris sèche de type fermacell), afin de ne pas surcharger la structure ancienne.
Un grand merci pour vos réponses.
Mis à jour4 réponses
Il n'y a pas de solution miracle c'est un plancher en bois... Vu le nombre de questions posées ici, expertises et autres concernant la rénovation de ce plancher au cours des 2 (!) dernières années je crains qu'il faille se faire à l'idée qu'un plancher bois sur solives ou lambourdes sonne creux. Si on ne peut mettre de masse (chape sèche ou liquide, sable...) pour des raisons structurelles et bien il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est passer à la suite du chantier en espérant que ce sera plus simple et moins torturant à chaque décision.
Bon courage à vous (et surtout aux artisans que vous faites travailler).
Bonjour,
il y a des acousticiens sur L'Air du Bois…