Bonjour,
le prochain projet après la guimbarde est un rabot en bois de charme, mais je galère vraiment à le dresser ! Je l'ai refendu à la scie sans trop de problème. Par contre pour raboter...j'ai beaucoup de mal. Mon fer est bien affuté, sur bois tendre ça fonctionne à merveille ! Mais sur le charme, au secours, l'état de surface n'est pas top et j'ai quelques mm (3) à récupérer pour être aux cotes !
Si vous avez des astuces, des trucs, je suis preneur :)
4 réponses
bonjour
le charme est un bois dur, il se rabote sans problème si le rabot et adapté et l affûtage correct
vérifier que votre rabot soit en parfait état
et ne penser pas que les tutos ou l' on voit des rabots qui font des copeaux merveilleux ferait la même chose dans des bois durs
bien amicalement etienne
Le réglage du rabot est essentiel : Affûtage, lumière, contre-fer.
Si tu es sûr de ton affûtage, fais des essais en changeant la taille de la lumière et le réglage du contre-fer.
Les bois se comportent tous différemment en fonction du grain et de la dureté (par exemple) et tu dois adapter le réglage (et l'affûtage) de tes outils en conséquence.
La rectification des semelles en Charme (et en Cormier) de mes rabots en bois a été un véritable calvaire mais j'ai fini par y arriver et grâce à ça j'ai commencé à comprendre l'utilité de toutes ces vis et molettes sur les rabots métalliques
Pas de conseil, je n’ai jamais travaillé de charme. Une question plutôt, ou as-tu trouvé ton charme. De mon côté c’est ma misère pour trouver autre chose que de hêtre, chêne, frêne ou résineux. Parfois je vois quelques annonces sur le bon coin mais toujours pour des quantités importantes et je n’ai pas les moyens de stocker plus que le bois du projet sur lequel je travail…