Bonjour à tous,
J'ai découvert l'air du bois il y a peu, et je trouve ce site vraiment parfait pour de ce qu'on y trouve, de beaux projets, beaucoup d'entre aide, c'est top.
Je suis donc ici car heureux propriétaire d'un combiné lurem c260n depuis peu, j'envisage déjà de le faire un peu évoluer. En effet, pour divers projets, je peux être amené à faire des découpes de grands panneaux, de planches etc...
Je me demandais donc si je ne pourrai pas tout simplement améliorer le chariot à tennoner existant pour l'amener vers un système du type scie à format. Je pensais donc à un bloc dans la continuité du chariot sur lequel je pourrais installer un rail de guidage à buté (1m50 environ) avec donc un support glissant en dessous (sur roue on directement rattaché à la machine avec des systèmes de galets...). Ce bloc pourrait être un cadre métallique permettant donc d'accueillir de grand panneaux.
Bref j'ai pas mal d'idées, reste à voir si celle de base est bonne? si certains de vous l'ont déjà fait?
Merci à vous
5 réponses
J'avais fais ce que tu dis sur une LAB30 Minimax de SCM. J'avais confectionné un cadre en tube carré de 30 comme celui d'une scie à format. Il y avait un pied, à défaut de bras télescopique ou articuler, coulissant u sur 2 galets de distribution de voiture qui roulait sur un rail fixé au sol bien de niveau et bien // à la machine. La rigidité était parfaite très appréciable pour tenonner avec précision des pièces longues et lourdes.
Hélas la course du chariot restait la même avec un recul derrière la lame de seulement 840 de mémoire.
J'essaie de retrouver des photos.
Autrefois, Felder vendait un chariot à format de 2 m, avec bras télescopique adaptable à n'importe quelle scie mais on avait toujours pas de ras de lame c'est sûrement pour cette raison qu'il l'on supprimé.
Bonjour Yousema,
Je ne sais pas si tu as le même modèle que moi (il y a plein de versions différentes de la C260N), mais d'expérience, on ne transforme pas une 2CV en Ferrari... Et s'il est vrai que la Ferrari fait rêver, la 2CV a toutefois quelques avantages !
Le chariot est très limité et si tu l'allonges, le poids des planches va faire levier et tout abîmer. Je n'ai pas bien compris exactement ce que tu veux faire (le support glissant par dessous), mais le cas échéant, ça va t'obliger à trouver un point fixe digne de ce nom pour y fixer ton mécanisme. Pas évident avec les tôles du moteur et de la toupie... Et imaginons que tu y arrives, il faut encore que tu prolonges beaucoup les deux rails du chariot (car en recul tu n'as que 35 cm devant la lame, alors pour passer un panneau...). Et imaginons encore que tu y arrives, et que tu poses un panneau de MDF de 22 : la machine pourrait bien basculer, car elle n'est pas si lourde et son quadrilatère de sustentation n'est pas très grand.
Conclusion : je dirais "fausse bonne idée".
Si ta machine est la même que la mienne, elle a beaucoup d'inconvénients : pas de butées, pas de réglages fins, peu de blocages, difficile de travailler de manière industrielle...
Mais cette 2CV a aussi plein d'avantages, notamment si tu divises tous les services qu'elle rend par le nombre de mètres carrés qu'elle prend, tu exploses toutes les Ferrari !
Donc je te donne ma méthode pour le tronçonnage des planches de grande longueur :
Un tréteau réglable en hauteur (avec des vis à excentrique de vélo achetées chez Intersport : 10 euros les 3, et des roulettes chinoises à quelques euros sur eBay).
Ça marche aussi pour les panneaux, mais maintenant que j'ai une TS55 avec son rail magique, je ne m'embête plus avec la machine.
NB : avec la 3ème vis à excentrique et un carré fileté, tu peux te faire une butée bien pratique sur le chariot, justement.
(oups, je n'ai pas de photo, mais je t'en ferai une si tu veux)
D'autres idées dans le PDF du plan ici :
Au final, il y a plein de petites améliorations que l'on peut faire. Mais une grosse transformation, je n'y crois pas. Dans ce cas autant acheter une vraie scie à format !
NB : quoi que tu fasses, petites améliorations ou grosses transformations, n'hésites pas à le publier ! C'est toujours bon d'avoir des idées et retours d'expérience...