Bonjour,
pour mon bureau je vais commander un plateau en bois abouté de 180 x 80 cm. Il sera posé sur trois cornières. La pièce est sèche (petit bureau à l'étage, côté sud).
Selon l'essence, y a-t-il beaucoup de différence dans le risque de tuilage ? J'aimerais soit du bouleau, soit du chêne, soit du 3 plis en épicéa.
J'hésite aussi sur l'épaisseur (2,6 ou 4 cm).
Évidemment vous n'avez pas le plateau sous les yeux pour voir comment il est fait, j'en ai conscience.
Je compte commander sur laboutiquedubois.
Merci de votre lecture
Bobois
3 réponses
bonjour si je devais faire ce travail je prendrai du 4cm d’épaisseur , en choix a . mais j' ai des goûts de luxe et j' aime les belles choses et pour moi le bois fait partie de mon existence , et travaillant souvent à mon bureau je ne me voit pas contempler un bois de qualité moyenne
bonne écriture
un menuisier écrivain à ses heures
Slt, le 3 plis, de part sa conception est très stable au niveau dimensionnel (je fais des volets avec), maintenant si tu aimes le Chêne, tu peux prendre du 3 plis Chêne. Pour le 3 plis Épicéa, les épaisseurs courante sont 32 ou 42mm pour l'usage que tu veux en faire, sinon il y a d'autres épaisseurs. Soit attentif à la qualité du 3 plis, soit A, B, ou C, c'est ce qui va déterminer le nombre de nœuds, de nœuds réparés, la qualité du collage.
Pour prévenir le tuilage, que pensez-vous des raidisseurs, comme dans cette réponse (réponse 10) sur un autre forum ? Il propose des tubes carré en métal, à visser. Est-ce que ça se fait en menuiserie ?
Lien vers une solution de raidissage du bois
Quelle essence travaille le moins ? (parmi les essences européennes habituelles) (à part le chêne corse)