Bonjour,
J'ai comme but de créer un poteau de bois en hêtre de 130 mm * 90 mm sur environ 1000 mm de haut.
c'est un future pieds d'établie.
J'ai dans l'idée de collé ensemble 2 pièces de 45 mm d'épaisseur pour arriver au 90.
Vous vous doutez bien que avec une épaisseur de 45 mm ce n'est pas souple du tout. Du coup pour que les surfaces soit bien en contact, le dégauchissage doit être parfait.
J'ai commencé l'année dernière. J'ai préparé mes pièces de bois et je les aient dégauchi. Je n'étais pas satisfait du résultat. En plaçant les deux pièces de bois l'une contre l'autre, on voyait toujours un léger jours entre les deux.
J'ai laissé ce projet de coté durant un ans, le bois a travaillé un peu et je me retrouve avec un jour encore plus important. Je peux encore les passer à la dégauchisseuse mais je me demande si je m'y prends bien pour ce collage. Et surtout avec une matière comme le bois qui travaille, quelle précision peux t'on avoir ?
Avez vous des conseilles a me donner ? Je peux vous envoyer des photos si vous voulez.
merci
1 réponse
Salut.
Si tu dégauchi correctement (entendant par là de la bonne manière sur une bonne machine) tu ne devrais avoir aucun jour. Aucun.
Donc il faut remettre en question la méthode ou la machine. 45mm c'est pas souple mais ça reviens bien avec les serres joints. La précision c'est la durabilité.
Tout dépends de l'esthétique que tu souhaites mais tu peux visser le temps du collage si tu n'as pas suffisamment de serres joints,
De combien est le jour ? 1 mm ? 3 mm ? plus ?
voila le jour en question. les 2 pièces de bois gigotent l'une sur l'autre.
Si le jour n'est pas plus important, et avec 45mm d'épais, avec de bon serre-joints, tu peux arriver à les faire joindre. Et rajouter quelques vis pour consolider la jonction.