j'ai beaucoup de branches de sureau en train de sécher et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment réaliser ce genre de boucle d'oreille (voir photo). J'ai réussi à obtenir une fine rondelle mais le rendu n'est pas du tout le même que sur la photo, la couleur est bien différente du beau jaune ocre. Je suis débutante. j’aimerais savoir quel produit peut faire cet effet. Merci beaucoup pour votre réponse
1 réponse
Salut !
Une idée comme ça, en passant : couper une rondelle un peu épaisse de sureau, puis l'imprégner de résine epoxy claire, sous vide pour que la résine pénètre bien, ceci afin de bien solidariser la moelle au centre avec le bois. Puis lorsque la résine est bien polymérisée, affiner la rondelle par ponçage à l'eau (pour éviter de chauffer la résine, ce qui l'opacifierai). Ou si tu pars d'un bout de branche de quelques centimètres, tu devrais pouvoir la manipuler pour trancher directement à la bonne épaisseur avec une scie précise. J'ai en tête les tronçonneuses de laboratoire, mais avec une petite scie circulaire très fine et un peu d'eau, ça doit le faire aussi.
Je pense en tout cas que les boucles d'oreille que tu montres sur la première photo ont été traitées à la résine, au vu de la couleur de la moelle au centre, et parce que j'ai des doutes sur la capacité d'une rondelle aussi fine à résister à 5 min d'utilisation en condition réelle. La question reste de savoir si l'imprégnation a été faite avant ou après mise en forme.
Je ne suis pas trop "breloques", mais le résultat que tu as obtenu sur la seconde photo est sympa aussi ceci dit.
Sans pouvoir faire avancer d'avantage le schmilblik qu'avec mon commentaire précédent, je pense que je vais par contre récupérer l'idée pour tenter l'expérience avec du buis tiens !