Bonjour à tous,
je viens de faire une très bonne affaire sur lbc en trouvant un plot de noyer magnifique à pas cher et au pied de chez moi. J'ai sauté sur l'occasion, car j'ai plein de projets en tête, dont un qui est de faire le plan de travail de ma future cuisine avec ce bois (et éventuellement la crédence).
Seulement, il a été scié en 27mm. Le bois a été stocké en bonnes conditions et n'a pas trop tuilé, donc j'espère arriver à une épaisseur finale dans 23, 24mm. J'ai peur que ce soit trop fin pour un plan de travail, qu'en pensez vous ?
J'ai pensé à une solution qui serait d'ajouter du mélaniné de 16mm en dessous, histoire d'arriver aux 40mm plus standards, est-ce envisageable ? Et n'il y a-t-il pas un risque que le bois ainsi contraint ne fende ?
3 réponses
Le plan de travail est a priori posé sur un meuble, donc soutenu sur les 4 cotés. Il ne va donc pas plier.
Si tu as un doute dans la longueur, tu peux rajouter un raidisseur (une baguette) au milieu dans la longueur.
Si visuellement, tu trouves l'épaisseur trop fine, tu peux rajouter une baguette du même bois sur le bord, pour donner l'illusion.
Coller du massif sur du "melamine" expose à quelques risques.le "massif" n'aura pas la même variation dimentionelle que ton fumier compressé.
Ton massif, même si comme tu l'indiques, il est sec et à été bien stocke, sauf miracle, il n'a pas sèche dans une pièce de même hygrométrie que ta cuisine. Donc....
Tu souhaites faire un plan de travail tu as du Noyer, tu dis qu'il est beau, mais tu crains pour l'epaisseur, Alors
Adapte toi.
De mon expérience tu arriveras plus proche de 20 mm, même si d'apparence les plateaux sont plats. Mais vu les commentaires ci-dessous rien de bien grave ! Bons copeaux à toi
Après réflexion c'est ce que je me suis dit !