Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de vos conseils et bonnes/mauvaises expériences dans le cadre de la réalisation d'une grande table pour meubler notre grange, lorsque celle-ci sera achevée.
J'ai récupéré une ancienne mortaiseuse en fonte avec un pied magnifique, qui deviendra le pied de la table.
La grange étant grande la table doit être proportionnée, elle devrait faire près de 2m50 x 1m pour vous donner une idée.
Viennent donc mes questionnements.
Idéalement j'aimerais faire le plateau moi-même mais mon équipement étant limité je me dis qu'il est probablement préférable, cette fois-ci, d'assurer le coup. Mon petit rabot scheppach ne tiendrai pas le coup, surtout pour les longueurs à traiter, au delà d'un mètre cela devient clairement au-dessus de ses possibilités. Si j'ajoute à cela le retrait potentiellement considérable, le bon ordonnancement des planches à assurer que je ne maîtrise pas, mes assemblages de plateaux encore trop imparfaits sur des surfaces bien plus réduites,...Bref, je souhaite que la table et son plateau demeurent beaux longtemps et pas uniquement le jour de la photo lors de l'installation donc plan B!
**
Lors de précédentes questions sur le sujet beaucoup d'entre-vous ont évoqué la nécessité d'une âme stable, je suis donc très intéressée pour acheter un plateau prêt à l'emploi: il sera forcément stable, plat, déjà collé/plaqué, au moins aussi grand que ce que je recherche, cela semble être le bon compromis (l'habillage des chants sera adapté ultérieurement).
Arrive donc le dilemme, ok pour le plateau mais de quel type car les âmes et épaisseurs sont nombreuses:
-plateaux replaqués: âme mdf, latté, contreplaqué, aggloméré
-tri plis
-beaubuche
Et pour l’épaisseur, afin de garantir la tenue et un minimum de fléchissement, faut-il plutôt s'orienter vers du 16, 19, 26mm....?
Voici donc LA question: Considérant les dimensions attendues et l'usage de table de salle à manger, sur quelle duo type de plateau/épaisseur se porterait votre choix?
J'ai conscience que ce thème est récurrent donc merci encore pour ceux qui contribueront!
2 réponses
D'accord avec les commentaires précédents : attention à la disproportion et au porte-à-faux entre le pied et le plateau !
La bonne solution - en tout cas celle que je choisirais si je devais réaliser ce projet - serait de faire ce plateau en LATTE.
Tu auras une stabilité garantie dans le temps, et un très grand choix d'essences de placage.
Les épaisseurs courantes sont 16, 19, 23.
16 et 23 pas forcément en stock dans toutes les essences.
Toutes les finitions classiques sont imaginables.
Tu peux coller ensemble deux panneaux de 19 par exemple pour faire un plateau de 38 qui serait proportionné à tes 2500 x 1000.
Ou bien 1 x 23, plus des renforts transversaux vissés en dessous, et des alaises en massif sur le périmètre.
Tu as aussi le contreplaqué multiplis de bouleau qui existe en plusieurs épaisseurs et qui est très résistant, et beau.
Bonne recherche chez tes négociants en bois. Evite les GSB !
je suis occupé a fabriquer une table de jardin 1100x2600
plateau en multiplex meranti 18mm que je vais recouvrir de mortex (béton ciré)
j'ai découpé des bande de 100mm pour faire les renforts, la table poses sur 4 pieds, elle est super rigide sur sa longueur, seul soucis rencontré, c'est un soucis de torsion si on soulève la table par un coin, j'ai donc ajouté des renfort en diagonale...problème régler
je joins une photo pour explication plus parlante
j'espère que ça t'aidera ans ta réflexion
Bonjour
Pour moi 26 est plus qu'un minimum puisque tu veux qu'elle soit en harmonie avec la grange et le piétement.
je ne connais pas l'encombrement de ton piétement mais il me semble un peu léger au point de vue empattement ça va faire ridicule un truc de quelques décimètre au milieu d'un plateau de 2,5 m.....
Enfin c'est mon avis
PS regarde ce que tu as fais avec le piétement de ta machine à coudre ce n'est pas mal comme proportions
Merci Bricolo36!
Pour te donner une idée (même si dans l'illustration la machine est différente), le pied ressemblera à celui de la photo, il est juste un peu moins profond, ce qui est plutôt bien pour les genoux mais aussi large au sol donc je pense que les proportions conviendront
Oui c'est pas mal j'aurai mi un peu plus épais mais surtout arrange toi pour faire ton plateau en bois massif le piétement le mérite je trouve
Hello,
Tu dis que tu as déjà le pied en fonte. Du coup, tu sera limité dans ses dimensions et tu auras certainement un porte à faux imposé.
je pense que la dimension de ce porte à faux est une donnée nécessaire pour te répondre.
+1111
De mémoire la base d'appui sur le pieds fera près de 80 cm car le chariot, réglable en hauteur avec sa belle manivelle, seront remis en place après peinture. Le porte à faux sera donc inférieur à 1m sur chaque extrémité.
1 m c'est beaucoup je trouve pour l'harmonie de l'ensemble puis tu as du matériel, en prenant ton temps tu achètes du bastaing qualité menuiserie tu as la raboteuse, la défonceuse bref tout ce qu'il faut pour faire un assemblage avec de fausses languettes un bon collage et à la limite deux traverses aux extrémités tu auras au moins du massif en harmonie avec ton bâtit
Merci Brico36 mais la question n'est pas là. Et je persiste mais une raboteuse de cette taille n'est pas prévue pour des longueurs pareilles. Hier soir je rabotais des pièces de 30cm, ce qui est franchement peu, et déjà le résultat n'est pas constant. Le réglage de la hauteur bouge constamment, même au court d'une passe...Impossible de faire deux planches identiques.
Personnellement les proportions me conviennent et j'ai envie de tenter ce pied unique. Au besoin si le plateau n'est pas assez costaud je pourrai toujours le renforcer par le dessous.
Bonjour à tous!
Je fais renaître ce fil de discussion de ses copeaux pour vous donner quelques nouvelles de ce projet, qui est arrivé à son terme!
C'est donc le moment du retour d'expérience!
J'ai fini par opter pour du triplis épicéa en 42mm. J'aurais clairement préféré une autre essence, du chêne par exemple, mais le fournisseur de mon département n'avais que de l'épicéa en grande épaisseur.
J'avais envisagé de superposer deux triplis chêne plus minces, puis j'ai vu le prix, j'ai calculé, pleuré intérieurement...et commandé de l'épicéa.
L'avantage c'est que le panneaux faisait 5m par 1m20, je n'avais besoin que de 3m pour ma table mais j'ai recyclé la chute pour faire le dessus de mon ilôt de cuisine. Rien ne se perd!
J'ai décidé de ne pas faire de ceinture et de laisser apparente la tranche du plateau, j'ai toutefois opté pour un coupe à 45° sur la partie inférieure, ça allège l'ensemble et rend le triplis plus sympa (sur mon ilôt la coupe est droite, c'est moins beau).
L'épicéa est vraiment tendre, sans surprise, c'est dommage, mais le rendu clair rend très bien sous les lumières et attire l'oeil.
Voilà voilà!
Merci donc encore pour vos conseils, ils m'ont été utiles!
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette table, j'ai fait un petit film sur sa réalisation, dispo ici: youtu.be/vfvJW01c3rc