Bonjour
Sachant que je déteste vernir, une huile sera t'elle suffisante ?
Si oui laquelle choisir : Oleobois, huile cire Blanchon, Rubio, une autre ?
Il faut quelles puissent être nettoyées sans problème.
Merci d'avance.
Thierry
6 réponses
Salut , quand j'ai fait ma 2ème cuisine, la 1ère avait 30 ans , j'ai fais des échantillons , avec toutes les finitions , sur le bois prévu en utilisation et ma femme a simulé toutes les opérations de nettoyage avec les produits ad hoc que l'on peut trouver dans ce lieu;
Après une semaine , il restait un candidat qui avait résisté à tous les types de nettoyages
ceci dit c'est comme cela que l'on doit évalué un produit.
Le candidat retenu c'était vernis Pu pré catalysé mat satiné ( effet un poil lustré) , nettoyage au détergent , à l' alcool etc Bonne résistance.
Pourquoi pas un PU catalysé...parce que je voulais application pinceau ou rouleau ( en fait c'est elle qui a fait l'application)
Pourquoi pas Ultra mat , parce que la mode je m'en moque et je sais comment rendre un vernis ultra matt et c'est la porte ouverte à la crasse à long terme!
Après 6 ans d'utilisation intensive, c'est comme au 1 er jour et c'est toujours clean ....une cuisine doit avoir la finition la plus résistante que l'on puisse trouver dans la catégorie finition et la plus facile à entretenir , sauf si on veut changer souvent.
Detester vernis c'est à dire? Appliquer X couches ou le touché que cela procure?
Parce que si c'est une question de touché et pas un soucis de devoir appliquer X couches, tu peux sans hésitation partir sur le rubio invisible protector.
Autant je n'ai jamais été réellement convaincu pour le rubio monocoat, autant l'invisible proctector lui c'est tout le contraire.
J'ai utilisé pendant quelques temps l'huile blanchon environnement ultra mat, mais pour une raison que j'ignore au séchage je me retrouvais avec une finition limite satinée.
Si niveau teinte tu veux un peu de "profondeur" ( ?) je reste un adepte de l'huile de tung, diluée (avec de l'huile d'orange) pour la première couche.