Bonjour,
Je suis en cours de construction d'une nouvelle maison (le gros-oeuvre est terminé).
J'aurai la chance de pouvoir y disposer de grandes caves (ce qui va me changer) : env. 110 m² dont près de 50-60 m² dévolus à mon espace atelier (ce qui va encore plus me changer) avec une hauteur sous plafond de 260 cm.
L'escalier (en béton) qui descend du garage à la cave est droit et fait 120 cm de large et comporte 16 marches.
En machines stationnaires, je ne dispose pour l'instant que de machines de taille modeste : Dewalt DW745, Kity 635, SAR Elektra Beckum BAS315 (la plus lourde) mais je compte un jour investir dans un combiné.
Pensez-vous qu'il soit possible de descendre une telle machine par un escalier ?
Merci de vos réponses éventuelles.
6 réponses
Oui. A partir du moment où les parties non démontables du châssis de la machine passent dans l’entrebâillement de l'escalier, tout est possible !
L'escalier de ma cave-atelier est en colimaçon et fait 96cm au point le plus étroit. J'y ai descendu notamment des machines de 350 et 400kg. ca demande un peu d'organisation, un peu rigueur dans le démontage/remontage mais ça se fait très bien !
metabricoleur....kity-2638-310mm
metabricoleur....-pour-l-atelier
Salut,
J'ai pour ma part aussi un atelier dans une cave (rabo/dégau 250kg et scie/toupie 300kg) par peur de ne pas arriver à réassembler les pièces je n'avais démonté que les accessoires.
Pour la descente, les machines étaient montées sur roulettes (suffisamment dimensionnées) puis descendues à l'aide d'une rampe (version Zeloko en alu).
Pour moi le plus important est de sécuriser la glisse de la machine pour que celui qui guide en dessous ne risque pas de se faire écraser. J'avais donc fixé des plaquettes d'assurage d'escalade dans la dalle de la terrasse et assuré la descente des machines à l'aide de deux cordes et de techniques d'assurage d'escalade (autobloquant et frein) et de plusieurs paires de bras supplémentaires.
Les points délicats sont au niveau des changements de pentes en haut et en bas de l'escalier. Le dessous des machines doit être bien protéger et permettre le glissement (cassure du haut de l'escalier) et les roues placées suffisamment aux extrémités (frottement lors du changement de pente au bas des escaliers).
Bon courage !!
Il existe des diables comme celui ci : diable électrique
Je pense que tu dois pouvoir trouver une location ou un déménageur pro qui en a un. ça rend la manoeuvre bien plus simple et plus sûre.
Descendre les machines est une première choses, mais il faudra aussi descendre le bois et ce que tu y fabriques.
Solution Rampe
Sinon pour tout ce qui ne peux pas se porter, il y a la solution des rampes. J'ai déjà monté un piano dans le même genre d'escalier sur ce principe.
Bien entendu, il faut des bons cordages, des roues sous les machines et plein de bras pour t'aider
Le plus difficile étant le début et le fin.
Solution palan
Sinon voici la solution de Marius Hornberger. Ca commence à 1 min 24.
Bonjour Keskispass,
Pour ma part j'ai amené ma combinée Lurem dans mon atelier qui est au fond du jardin, pour se faire, ainsi que pour le transport (je l'ai achetée d'occasion), je l'ai démontée car l'ensemble faisant plus de 250 Kg il m'était impossible de la transporter complète.
Le plus délicat a été de remonter l'ensemble et de refaire les réglages.
Si tu t'en sens le courage, c'est à mon avis la meilleure solution pour éviter tout accident.
Cordialement.
Xavier