Bonjour,
J’ai un stock de vieilles planches dans ma cave. Je pense que c’est du frêne.
Elles sont plus ou moins piquées mais c’est du vieux bois très sec (>30 ans) et je n’ai jamais vu de bébêtes.
Hier j’ai remarqué des petits amas de sciure et des petites bébêtes mortes.
Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit et si c’est grave ?
Dans mon stock en face (hêtre, chêne et merisier) il n’y a rien du tout.
Dois-je m’en débarrasser d’urgence ?
Merci d’avance.
5 réponses
Les photos sont un peu floues. ça ressemble à des petites vrillettes. L'adulte pond les oeufs sur le bois et les larves l'envahissent, en général assez peu profondément.
Il n'y a pas forcément catastrophe, sauf s'il y a plein d'adultes bien vivants autour auquel cas il y aura des reinfestations ou s'il s'agit de grosses vrillettes qui sont plus agressives.
Fouille sur Gogol. Il y a des traitements préventifs et curatifs.
La vermouloure est fraiche, vu le nombre d'insectes il ne faut pas tarder à traiter le bois qui été stocké dedans pour eviter la contamination des autres planches.
Par contre tu ne fera rien de bon dans tes plateaux de frêne vermoulus... même quand le bois n'est plus habité il y a toujours cette saleté de galerie qui passe là ou il ne faut pas donc poêle ou autre.
Il faudrait quand même vérifier si le stockage des planches est approprié (bonne ventilation, humidité...) parce que ces bêtes n'arrivent pas par hasard. Le hêtre et le frêne sont particulièrement vulnérables cela dit, et il suffit de pas grand chose pour que ces petites bêtes se plaisent
Au feu et très vite ! Mon grand père ne voulait pas se débarrasser de l'armoire faite par son père qui était à la cave résultat toute la maison à été infestée et c'est toute la salle à manger, une partie de la cuisine et des lits (2 étages plus haut !) qui ont dû partir à la benne ! Je sais que ça fait mal mais il faut pas attendre. Et "un peu piqué" si les bêtes sont dedans c'est déjà trop ! Là vu les photos c'est plus qu'un peu d'ailleurs...
si vous voulez faire un élevage d insectes dans la maison il faut continuer
si vous voulez que les insectes montent un ou deux étages chez vous et grignotent le reste des menuiserie et meuble laisser leur la porte ouverte deux choix s'offres a vous le poêle ou la décharge et cela ne vous empêchera pas de traiter le reste des bois du sous sol car ces saloperies sont bien capable de changer de trottoirs
a moins que vous soyez un adepte de manger ces petits
s insectes qui craque sous la dent a l appétitif j en ai manger de fort bon au cours de mes voyage dans certains coins du monde
maintenant faites un choix
Etienne le défenseur de la nature
Ce ne serait qu'un moindre mal, le pire étant l'invasion de sclérodermes domestiques parasites des vrillettes et causant de méchantes piqûres aux humains, je peux en témoigner pour avoir passé une nuit dans une maison touchée il y a 3 semaines, j'ai plusieurs dizaines de piqûres sur tout le corps, dont certaines ont donné des vésicules centimétriques laissant place à des plaies… c'est loin d'être guéri.
Cochonneries de vrillettes (et de réchauffement qui fait arriver les sclérodermes en France)
tarpan chez mes parents, trois mois de guerre et de fumigations pour en venir à bout. L'achat de deux congélateurs et ils se sont séparés d'une bonne partie du mobilier concerné.
Effectivement c'est une plaie.
Et encore cette maison (familiale) avaient déjà été xylophènée il y a 5 ans par mon père, y compris à l'arrière des armoires, en démontant les tiroirs etc… il est démoralisé à l'idée de devoir tout refaire (la seule chose non faîte était la charpente trop difficilement accessible mais qui normalement n'a pas de communication avec les étages d'habitation)