Bonsoir,
Dans une maison ossature bois dont le contreventement est assuré par un osb de 15mm face intérieure, j'avais prévu un lattage technique en 60/40mm et une couche de fermacell fibre-gypse 12,5mm agrafé/enduit et crépis. Cet osb fait office de frein-vapeur, les joints et raccords sont étanchés.
Ma réflexion est que sur certains murs qui ne disposent d'aucune prise ni équipements, existe-il une contre-indication pour agrafer le fermacell directement dessus.
Le contreventement est déjà suffisant avec l'osb, c'est relativement stable, finalement autant qu'une cloison en bois puisque c'est des montants espacés de 600mm comme dans une cloison intérieure.
Qu'en pensez-vous? Je précise que c'est un projet professionnel, du coup, avec des solutions professionnelles...
6LV1
1 réponse
Bonjour,
à ma connaissance il n'y a pas de contre-indication. Par contre il faut faire attention à la qualité de la finition (le crépi) de manière à ce qu'il puisse permettre le passage de la vapeur.
Je ne connais pas la composition complète du mur, mais pour un osb en frein vapeur (il y a d'ailleurs une épaisseur adéquate pour qu'il joue correctement son rôle dans le DTU 31.2) il faut que les couches extérieures soient plus perméables à la vapeur que celles intérieures.
Le logiciel Ubakus permet de vérifier le transfert d'humidité dans les parois en spécifiant bien l'épaisseur de chaque matériau.
Tous les matériaux sont paramétrables en fonction des caractéristiques du fabricant.