Bonjour,
Je suis entrain de réaliser une porte type médiévale avec des lames rainure languette et bois croisé de 2x18mm d'épaisseur. Ma porte sera en chêne, 2100 par 950.
Dois je mettre des cales avant assemblage avec des clous forgés?
Si oui quelle est l'épaisseur des cales à mettre entre chaque lame?
Merci d'avance pour vos réponses.
Guillaume
2 réponses
Je comprends que si je réalisais l'assemblage l'été, je me serais pas posé de question, j'aurais calé afin de prévoir le gonflement pendant l'hiver.
SI je réalise l'assemblage actuellement, mon local n'étant pas chauffé et l'humidité bien présente, cela m'évite t-il de caler? car la seule chose qui pourra se passer, c'est la rétractation du bois quand la belle saison arrivera. Or si je cale maintenant, je ne voudrais pas que l'épaisseur du joint réalisé augmente et me retrouver en plein été avec 3 ou 4mm de décalage entre chaque lame!!!.
Qu'en pensez vous? Calage ou non dans local proche de l'humidité actuelle extérieure (humidité extérieure : 84% ; Humidité des lames : 16 à 17%)
Pour répondre à Benjamin, je parlais de calage entre chaque lame laissant un léger interstice afin de pallier un éventuel gonflement des lames.
Hello
Il est bon de les caler pour absorber l'éventuel gonflement des lames de l'ordre de 0.5 à 1mm en fonction de la largeur de la lame .
Généralement on fabrique ce genre de porte en deux épaisseurs différentes pour mieux contenir les variations. 2 x 18 semble assez faible, assemblage rainure languette alterner les cœurs, garder les lames de quartier pour les rives.
Je penses que petit croquis ou une photo vont aider à la compréhension de ta question. Aussi, c'est quoi les cales ?