Bonjour la communauté. Il y a quelques mois, j'ai créé un ensemble de salle de bains tout en Frêne , pour une personne proche, j'en ai eu entre le bois brut, les coulisses, les charnières invisibles, les poignées, le Rubio... pour 1200.00€ de produits. Mon ami m'a réglé cette somme, mais m'a demandé combien je te dois pour la Main d'oeuvre ? Comme c'est pour moi un premier projet ( je suis carreleur à la base,retraité depuis 2 ans, mais je touche un peu en bois) j'ai investi dans une rabot-dégau de Brico-dépot) pour commencer, car je n'étais pas sûr de m'en sortir, et j'ai suivi les conseil sur Youtube de Olivier Verdier, LJVS, Petit copeaux etc...) mais je suis incapable de dire combien d'heures j'ai passé dessus . Ma question est : à votre avis quelle estimation de Main d'oeuvre pourrais-je envisager de demander à mon ami ? Merci de m'aider !
6 réponses
Pourquoi ne pas te faire offrir une machine? Je trouve que c'est un moyen plus élégant de se faire "rémunérer": tu «offres» un meuble à un ami qui ne se l'offrirait pas sinon car trop cher, il t'offre une machine que peut-être tu ne t'acheterais pas non plus: une R/D metabo, une ruban makita, une domino,...
Je pense qu'il est quasi impossible de répondre "juste". Parce que "juste" c'est quoi?
- Juste ça peut être 100h à 85.- ou 100h à 20.-/h
- Juste ça peut être parce que c'est ta première réalisation, tu lui demande un forfait de 300.- par exemple ou 1000.-
Je pense qu'au final, tu as bien meilleur temps de discuter avec ton "client" et lui parler de ce que tu as du mettre en œuvre pour réaliser.
La question des sous, c'est finalement bien plus simple à régler que compter des heures et des taux horaires. C'est ce que tu as envie qu'il te paie dans ton cas. Donne lui un chiffre, si tu rougis, c'est que c'est un peu haut et si tu regrettes, c'est que c'est un peu bas.
Pas dans le cas d'un pro en entreprise bien sûr.
Par expérience, et surtout avec des amis/famille. Tu as meilleur temps d'estimer, de donner un nombre d'heures avant de commencer. S'il s'attend à rien parce que tu es retraité etc... Venir avec quelques centaines de francs ou d'euro peut bien tendre la relation.
Les gens croient que bricoler un meuble, cela ne coûte pas cher. De plus, ils prennent pour référence les prix des trucs en carton pâte fabriqués en Asie pour rien.
Tu as déjà démontré que le prix des fournitures, c'est beaucoup... En fait, l'ensemble fabriqué par un pro et posé, ce serait entre 2500 et 4000 €.
Alors, ensuite, ben, cela dépend de ta relation avec ton "ami". L'idée, c'est que ton ami y gagne un peu en ayant fait appel à toi, plutôt qu'à un pro, qu'il n'ait pas l'impression que tu le voles, qu'il puisse payer sans trop d'efforts, et que tu n'aies pas l'impression d'avoir travaillé pour rien.
Cela dépend aussi de ce que vous vous étiez dit à l'origine..., si tu veux le garder comme ami... et si tu penses que tu peux avoir un jour besoin de lui...
Merci à tous pour vos réponses ! Alors, pour répondre à certains, j'ai pris une carte d'auto-entrepreneur pour justement ce cas de figure. Il est évident que quelle que soit la somme que je percevrais, je la déclarerais. J'étais Artisan avant ma retraite. Je pense que je vais en parler avec mon ami et je penche pour la solution de DewhitYoussef, ! Merci à tous d'avoir pris le temps pour me répondre.
Ah ben voilà la discussion très intéressante qu'avait suscitée trente six seb :