Bonjour,
Pour l'aménagement du bateau d'un ami je souhaiterais faire des pièces (à partir de lattes de terrasse en exotique) coupées en diagonale dans la longueur, je dispose d'un combiné et d'une scie radiale mais je n'"ai pas réussi (sketchup me donne un angle d'environ 8,9°), je joins une image, les pièces font 115mm de long par 80 mm de large par 18 mm d'épaisseur. Existe-t-il une méthode?
Merci pour votre aide.
3 réponses
Hello
Le problème de ta pièce est quelle arrive à zéro. Donc dans un premier temps il faut voir si tu peux accepter de garder une certaine épaisseur terminal qui rendrait l'usinage plus facile. En effet quelque soit la méthode d'usinage il faut éviter les vibrations dans cette partie terminale qui nuisent à la précision.
Pour limiter ses vibrations il faut une conception de montage d'usinage ou l'outil vient plaquer le bois dans une boite par exemple associe éventuellement à un collage temporaire par l'intermédiaire de double face ou papier journal ou collage à chaud.
Les montages sont nombreux je vais me borner à te donner la méthode de la boite à coin à la circulaire au guide ( voir croquis ). Sur le croquis je n'ai pas fermé la boite sur le dessus pour la visibilité tu peux aussi coller temporairement dans la boite ou visser si non visible en contre parement et je te conseille de laisser tes bois un peu plus grand dans la boite , c'est le sciage qui va les mettre à longueur. A noter que le principe est le même au chariot et que tu peux envisager de dégrossir comme cela et finir selon le même principe à la raboteuse ou degau. Si malheureusement ta scie ne monte pas assez haut il faudra procéder par retournement.