L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AdrienL

Quelle finition pour un meuble en cerisier/merisier ?

Bonjour à tous,

J'ai acheté un vieux buffet chez un brocanteur qu'il avait déjà poncé entièrement et que je voudrai protéger avec une huile ou un vernis. Selon lui c'est un buffet en cerisier ou peut être merisier, ce qui me parait juste vu la teinte rosée du bois.
J'ai essayé de le protéger avec l'huile-cire incolore mat de chez osmo mais le résultat après une couche ne m'a pas du tout satisfait car la teinte du bois a changé/foncé sensiblement, je vous laisse en juger sur les photos. Donc j'ai entrepris de le poncer totalement à nouveau et je suis en quête d'une protection qui ne fasse pas bougé ou très peu la teinte du bois.
Je pensais bêtement qu'un vernis incolore mat serait suffisant mais après pas mal de recherches je suis un peu perdu : vernis, vitrificateur, bouche pores/fond dur, primaire anti tannins... Pas facile de s'y retrouver !
Quelles produits de finitions conseilleriez vous sur cette essence de bois?
Merci d'avance !

Francisco

Tout simplement une cire de carnauba naturelle (ou claire naturelle je ne me souviens plus du nom), fonce peu le merisier.
Surtout pas de fondur sur le merisier si on ne veut pas qu'il fonce.
Pour les huiles, l'huile durcissante de chez Nature et Harmonie (attention il y a 2 références), fonctionne bien sur le merisier et avec une seule couche résultat très proche du ton naturel (faire des essais sur une partie cachée. En revanche elle relève les fibres donc bien humidifier le bois entre chaque ponçage.
finition avec fondur en suivant ce lien

AdrienL
( Modifié )

Merci pour votre réponse, je vais essayer de regarder ça alors, j'ai un peu peur pour l'huile maintenant le premier produit que j'ai utilisé m'a un peu donné un effet bois mouillé trop foncé, donc j'aurai peur que l'humidifier l'assombrisse déjà trop

Francisco

le merisier va foncer naturellement avec le temps, on ne peut rien faire contre.
En fait je disais humidifier le bois avec une éponge ou un chiffon bien essorés entre chaque grain lors du ponçage, parce que ça permet de dépoussiérer et aussi de relever les fibres (donc on attend que le bois sèche bien entre chaque ponçage).cela ne change en rien la couleur du bois et le résultat final est meilleur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour je cire mes meuble un point c est tout et j utilise un mélange de cire d'abeille et de cire de carnauba
oublier le reste et je possède des meubles anciens
pourquoi ne pas faire simple et aller se compliquer la vie avec des produits qui n' apportent pas grand chose
etienne desthuilliers l homme qui aime les beaux meubles

AdrienL

Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement j'avais envisagé utiliser de la cire pour la protection de ce meuble au départ mais mon expérience étant encore très limitée j'ai bêtement demandé conseil dans un magasin de bricolage où la vendeuse m'a dit "la cire c'est beaucoup d'entretien il faut en remettre tous les 3 mois", ça m'a semblé très contraignant donc je l'avais plutôt éliminé des options. Au vu des réponses ça ne dois probablement pas être si contraignant que ça en entretien !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

si tu mets quelque chose dessus il changera obligatoirement de couleur et si tu ne mets rien il se salira très vite et finira par changer de couleur également.
Perso je serai plutôt parti sur une cire

AdrienL

Merci pour votre réponse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 697 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation