Bonjour,
Ce printemps j'ai réalisé mes premiers escaliers débillardés. Grace au hors série du bouvet j'ai appris les balbutiements de l'art du trait (calibres rallongés, etc), de ce coté là, pour une première c'est pas trop mal
Par contre j'ai un souci au niveau de l'homogénéité de mon tracé, sur la main courante surtout (et son tout petit rayon de courbure de 82 et 132 mm de rayon de courbure int et ext).
Là non seulement j'ai atteint les limites de mes connaissances actuelles, mais en plus toutes mes heures de réflexion et de conceptualisation du phénomène ne m'ont pas permis d'avancer d'un cheveu sur le sujet !!!
L'autre problème que je ne suis pas arrivé à résoudre est sur la dernière image. En fait, sur une partie débillardée qui, vu de dessus est représentée par un 1/4 de cercle, la cote verticale (à monter dirons nous) est la même alors que le rayon et donc la longueur de la courbe est différente. Conséquence : la pente intérieure et extérieure est différente (alors que c'est la même sur le limon droit bien entendu). Du coup il y a bien raccord entre les parties droites et débillardés mais pas de tangence. Comment traîte-t-on ce point? (je suis parti du postulat que les lignes horizontales tangentes aux surfaces hautes et basses doivent passer par le centre du cylindre)
Bref, c'est ici que j'ai trouvé le plus de renseignements sur le sujet des escaliers débillardés. Quand je vois certains ouvrages j'ai l'impression de passer du statue de chef d'entreprise à celui d'apprenti qui ne connait pas grand chose sur le sujet lol.
D’où ma question, avez vous des astuces ou des ouvrages pour apprendre sur un tel sujet? Comment abordez vous ce type de problématique?
D'avance merci à ceux qui dédaigneront m'aider sur le sujet :)
PS : j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces 2 escaliers, j'ai adoré la technicité du tracé... tellement que j'ai poussé un client et je dois lui faire un escalier à crémaillère centrale débillardée en fin d'année :)
PS 2 : Un immense merci à notre youtubeur préféré qui nous a initié à ce type d'escalier, je pense que sans lui je ne me serais jamais lancé
Simon
6 réponses
Bonjour,
Ce genre de sujet peut paraître complexe lorsqu'on s'y frotte pour les premières fois, car les sources d'erreur peuvent être nombreuses, et proportionnelles aux mauvais choix de chronologie de travail.
Quelques pistes de réflexion, pour les prochains :
Partir de bases saines, l'échiffre n'existe que pour soutenir les marches, elle naît donc de ces dernières. Avant d'avancer sur quoique ce soit d'autre, il faut donc un balancement gracieux et proportionné, qui donnera une belle ligne de jour. A mon sens, notre oeil est le meilleur outil pour ça, on fait un premier balancement à l'oeil (en incluant les contraintes, si il y a lieu; poteaux, échappée, obstacles etc.), puis on passe sur une rapide élévation ou un développement dans le cas d'une courbe, on corrige à la cerce et on obtient, sauf escaliers casse-tête, notre vue en plan définitive.
Avec des courbes serrées, nous atteignons les limites de la descriptive, car elle ne permets pas de se rendre compte du bon allant de toutes ces pièces dans l'espaces. Les développés peuvent être superbes à plat et l'ensemble pas joyeux une fois levé. Jamin préconisait d'utiliser, le plus rapidement possible dans la conception, des maquettes ou des moyens permettant de se rendre compte de l'allure des courbes rampantes. Aujourd'hui, nous avons la CAO (à ce sujet, je vous conseille Rhino plutôt que Sketchup).
Plus la courbe tournera serrée, plus il faudra s'éloigner des principes géométriques ( chants issus d'une succession de rayonnantes de niveau). Il faut donc partir du principe qu'aucune courbe rampante ne pourra se raccorder élégamment à un tronçon droit à l'aplomb du rayon commun entre ces deux éléments. J'ai eu l'occasion de tester un logiciel de dessin d'escalier assez confidentiel il y a quelques temps, que je n'ai finalement pas acheté, mais qui était intéressant dans sa gestion des courbes car le monsieur qui avait crée ce logiciel et continuait à le développer passe beaucoup de temps dans les ateliers de ses clients. Il avait, ainsi, presque réussi à formuler de manière mathématique nos tricheries d'atelier.
Plus haut dans les commentaires ont été données des informations précieuses concernant les mains-courantes. Là où il n'est pas pensable de tricher sur la garde du limon (distance d'aplomb ou symblotée entre le nez de marche et le chant du limon) il faut prioriser l'oeil aux normes, et donc ne pas hésiter à augmenter la hauteur de la main-courante.
Comme dans tous les domaines de nos métiers, plus on pratique, plus on s'affûte. Pour s'imprégner de ça et dégager des pistes de travail, des objectifs de travail à atteindre, la meilleure des solutions est d'aller observer le travail des autres. On voit bon nombre d'escaliers courbes dans les communs d'immeubles de "grandes villes", pour une bonne partie, ils étaient dessinés et taillés par des escaliéteurs qui ne faisaient que ça ou presque, on prends donc une bonne leçon en observant / mesurant ces ouvrages.
Dernier point, les problèmes que vous cherchez à résoudre font partie, entre autres, du perfectionnement métier que nous dispensons à l'Union Compagnonnique, nos stages de perfectionnement sont gratuits et ouverts à toutes et tous ;-)
Belle journée,
Colin
vaste sujet ! ici déjà un début d'explication par notre ami kaj !
achete le livre de notre maître français de la rampe ! rampe-bois.com...ions/livre.html
bonjour pour avoir un balancement de marche plus regulier ,pour avoir un lissage sans cassure sur le dévelloppement de ton limon tu peux gironer tes marches (les faires Bombée ou creuse).Ainsi tu n'auras pas de cassures dant ta main courante.Moi je dévelloppe le rayon le plus serré,si il n'y a pas de cassurre dans le lissage ,il n'y en aura pas non plus dans les rayons mois serré.Ouvrage trés complet dans l'encyclopédie de charpente des compagnons du devoir il y a un tome qui traite sur les escaliers,c'est pour moi la meilleur reférence.
Une discussion intéressante avait été engagée à ce sujet à propos de ce bel escalier.
A voir particulièrement les commentaires suivants et les réponses associées nous sommes plusieurs à être intervenu.
lairdubois.fr/...entaires/168703
lairdubois.fr/...entaires/168804
lairdubois.fr/...entaires/168806
lairdubois.fr/...entaires/169451
Tu peux suivre tout le fil des commentaires ça peux te donner une idée de la chose.
Comme dit plus haut plus on pratique et plus on observe meilleur sera le résultat.
Ne pas chercher une règle géométrique infaillible, il y a beaucoup de compromis et de "tricherie"
Bonjour
Pour essayer de répondre à ta question il faudrait plus de précisions sur tes tracés quelles lignes développes tu ? coté marche, mi épaisseur, coté jour ? Tu es dans des courbures très petites ou les déformations sont importantes, il faut surement traiter avec des largeurs identiques pour l'intérieur et l'extérieur et des chants debillardés de faux niveau selon les rayonnantes .
A mon sens il n'est pas possible d'avoir un racordement en tangence avec une vis (la forme que tu dessines, tu n'as qu'un degré de liberté (le pas de ta vis), ce qui ne te permet de faire qu'une seule tangence). il faut modifier le profil d'une des courbe (en gros introduire un peu de rotation de ta section). Moi je reglerais ça avec des splines...
Merci à tous pour vos réponses !
Vous m'avez bien aidé (et c'est que le début grâce aux bouquins)
Je vous mettrais des photos du futur escalier (mais que s'il est réussi ;) )
Je vais me répéter un peu mais c'est un grand plaisir de discuter avec des menuisiers qui ont de l'esprit (ça change du plaquiste sur le chantier qui parle même pas français lol)
J'espère que j'aurais de nouvelles occasions de fabriquer des débillardés, 2 escaliers ça fera par très long sur le CV et le marché est quand même restreint
PS : je sais que vous insistez pas mal sur l'humilité, mais, selon moi, ça n’empêche pas d'être conscient de ses forces (et faiblesses aussi d'ailleurs) et quand je vois certaines de vos réalisations, j'ai un peu tendance à vous considérer comme des stars de la discipline (en même temps que l'admiration, il y a aussi une petite part de jalousie lol)
j'ai un peu tendance à vous considérer comme des stars de la discipline (en même temps que l'admiration, il y a aussi une petite part de jalousie lol)
On a tous ce genre de sentiments, mais le fait de s'intéresser , d'étudier et d'essayer , tu vas comme ceux qui ont persévérés y arriver !
sylvainlefrancomtois tu sais parfois le travail ne suffit pas
Il faut aussi un petit cadeau de la nature ;)
On se reparle dans 10ans et je te dis si j'ai reçu ce cadeau lol
SimonHortail le cadeau a se faire, c'est celui ci (incontournable) il t'apporteras toutes les réponses ! en 1988 il valait (1500 euros)
ebay.fr/itm/11...HoAAOSw58lhYpJq
je lui ai conseillé la même chose car il y avait un a vendre mes amitiés a sylvainlefrancomtois
etiennedesthuilliers bonjour Maitre Etienne
je viens de m'acheter le Roret ? je le connaissait pas ! je ne sais pas ce qu'il vaut ?
ebay.fr/itm/16...O0AAOSwCpRfExwp
amitiés aussi
bonjour
j ai celui d inter livre et l original , je pense que tu ne vas pas apprendre grand chose mais cela permet de se rafraichir la mémoire
bonne lecture
amitiés etienne
sylvainlefrancomtois merci
ca sent le cadeau de noel ca lol
SimonHortail traines pas , ils partent vite les n 10 escaliers !