yoonnes

Charnières spéciales meuble galbé

Bonjour chère communauté,

Voila je suis entrain de concevoir un meuble dont les portes seront galbées et je suis bloqué dans la recherche de charnière adaptés.
Vous trouverez quelques images du meuble jointé.
Merci d'avance

etiennedesthuilliers

merci de donner plus de renseignements pour que l on puisse réfléchir

?

2 réponses

Oak

Salut. Quelle est la structure des portes ?

A mon avis il faut travailler sur la contreface des portes pour que des charnieres classiques soient adaptables.

Que l'on parle de charnières classiques ou de charnières piano.

A savoir une structure plane du côté du pivot.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour votre solution ne semble guerre possible il va falloir trouver autre chose

Oak

Je n'ai pas donné de solution, j'ai demandé un éclaircissement et proposé une piste qui ne me semble pas si détonante Étienne.

Je pense que réfuter une piste sans en donner une autre est trop facile cher Maître.

campion

peut etre des pivots positionés d'aplomb dans les deux sens .prévoir un dégraissement adequat sur l'arrière et ses essais sur un prototype. une vue de dessus pourrai nous aider à y voir plus clair.

etiennedesthuilliers

oakpour proposer une solution j ai demandé plus de renseignements que je n ai pas encore obtenu aussi je n 'ai pas proposé de solution , il y a la possibilité de mettre 2 pivots alignés a l'extérieur on met une règle pour s assurer être sur deux points les plus éloignés de la courbe
ce qui fait un pivot en bas et un autre a 10 15 cm du haut ce qui peu esthétique
on peu essayer si on a des renseignements sur la composition de la porte de mettre 2 charnières invisibles entaillés dans le chant de la porte au même endroit défini par l emplacement des pivots
vous retrouverez ce problème dans les commodes cintrés toutes faces qui ont des portes extérieures
la sagesse est de proposer une solution viable et la charnière a piano est exclue
bien amicalement
l homme qui doute

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers sur le schéma Étienne, rien ne me laisse penser que le chant est courbe.
Il semble bien y'avoir une "structure" en contreface.

Effectivement les piano ne semblent pas accordées. C'était une formule pour ramener à ce que je propose comme piste :

"A savoir une structure plane du côté du pivot."

Je propose souvent à la volée ce qui me passe par la tête, considérant que cela favorise la créativité de ne pas se contenir.

etiennedesthuilliers

bonjour merci pour le trait d humour une charnière a piano qui est pas accordé
le mieux est de faire un petit modèle pour comprendre la ou il faut mettre les points de rotation pour que cela ouvre et c est la que l' on comprend la complexité du problème sauf pour ceux qui on la chance a partir d un croquis de voir le problème dans l'espace c est une chance que je possède a force de faire des ouvrages tordus dans tous les sens
bien amicalement
le menuisier qui ne connait pas la ligne droite

Oak

etiennedesthuilliers et je comprends le problème dorénavant.

J'ai réagi sur le vif au caractère péremptoire de votre réponse. Je n'aurais pas du.

Bien sûr votre expérience a vu le problème plus rapidement. Je ne la remets pas en cause et vous remercie d'avoir répondu.

Cela dit si je peux me permettre Étienne, vous ne connaissez effectivement pas la ligne droite dans vos réponses, ce qui peut parfois être rageant considérant la fougue des jeunes novices 😆

Prenez soin de vous.

Un menuisier qui fonce tête baissée.

yoonnes
( Modifié )

Bonjour Oak etiennedesthuilliers
la structure des portes est en Okoumé peint en blanc.
En voici quelques prises.
Merci tout les deux pour votre réactivité 😄

Oak

Sur le schéma on ne saisi pas bien si le capot qui chapeaute les portes est solidaire du meuble ou des portes.

Peux-tu nous le préciser s'il te plait ?

yoonnes

Bonjour Oak
Le capot est solidaire avec le meuble mais ca me donne une idee pourquoi pas le joindre avec la porte pour avoir des arrêtes droites pour poser les charnières normales. Faudrait juste choisir la bonne qui va supporter le poid de la porte et capot..
Bonne journée

Oak

yoonnes c'est tout à fait là ou je veux en venir. Mais il se pose la question du dégagement du coup.

Peut-être en la laissant solidaire du meuble mais en créant une doublure sur la porte qui ne ferait pas toute sa largeur afin d'obtenir le support à charnières sans s'ennuyer avec le dégagement.

yoonnes

Oak le meuble est un bahut du coup je pense a faire un petit rangement de bouteille par exemple, je dis ca je dis rien, afin de donner de lutilité sous le capot et poser mes charnières normalement, et oui La doublure y sera certainement.
Merci beaucoup pour vos conseils et réactivités etiennedesthuilliers et Oak.
Du maroc avec une grande appréciation.

racmterrof
( Modifié )

Pivot coude de meubles.
Je pense qu'il est possible de former les lames du dit pivot au cintre de ton meuble et de ta porte.
Certaines de mes réalisations sont équipées de ce genre d'articulation.