Bonjour à tous,
J'ai cette belle chaise d'atelier de marque Bienaise. Je voudrais la restaurer pour en tirer le meilleur prix. J'ai gratter rapidement le métal pour faire tomber la peinture instable puis appliqué du Rustol. Le CP a été poncé. J'ai quelques manques de placage sur le dossier et l'assise (et davantage sur l'arrière du dossier) . Comment procèderiez-vous ?
J'ai en tête pour le CP :
- laisser les défauts, huiler et c'est tout.
- teinter au brou de noix puis cire ou huile, pour apporter un esprit un peu plus "industriel" assez à la mode, mais j'ai peur de dénaturer l'objet.
- exécuter des greffes de placage (de hêtre ?) mais je crains que cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
- boucher avec de la poussière de ponce (au liant mastic Blanchon)
Pour le pied, j'avais lu qu'on pouvait cirer le métal, est-ce à conseiller ? (j'ai de la cire des antiquaires, ça fonctionne ?). Si vous avez d'autres idées, bienvenu ;). En tout les cas, j'aimerais conserver la couleur originelle et les points de rouille stabilisés.
Merci pour vos conseils.
2 réponses
Ce genre d'objet est recherché et se vend car cela fait "vintage", vieux, abîmé, ancien. Le fait de la restaurer lui fera perdre tout son charme et tout son intérêt.
Rénovée, elle ressemblera à n'importe qu'elle chaise neuve, et plus personne ne sera intéressé...
Ne fais rien, pas de vernis, pas de ponçage, rien! Elle se vendra telle quelle et tu feras un heureux chez les gens qui apprécient les belles choses anciennes "dans leur jus".
C'est peut-être étonnant, mais il y a des gens comme ça, qui sont prêts à payer pour des choses dans leur jus, plutôt que pour un truc qui a été rénové, vernis, et qui ressemble à du neuf.
(De toute façon, ne te fais pas d'illusion... En l'état ou restaurée, elle ne se vendra pas plus de 50 €).