Bonjour à tous,
J'ai récupéré ce rabot guillaume. Il a la particularité de pouvoir raboter jusqu'au bout sans être gêné par le début de l'outil (je crois savoir que ça s'appelle "Bull nose" en anglais, je ne connais pas son nom en français.). Il est doté d'une lame à guillaume goldenberg de 4mm d'épaisseur.
Je ne sais pas de quel bois il s'agit.
Est-ce un modèle courant ou une création originale ?
J'ai affûté la lame mais je n'arrive pas vraiment à l'utiliser.
Question accessoire, dans la famille des rabots, comment savoir si le biseau de la lame doit se placer vers le haut ou le bas ?
5 réponses
Il s'agit bien d'un "bullnose" (littéralement "nez de bovin", le terme bull étant un peu ambivalent selon le contexte). Si tu es anglophone Paul Sellers à fait une excellente vidéo sur le sujet, tu peux chercher ça sur YouTube.
En général, quand le fer a un angle faible le biseau est placé vers le haut. Quand l'angle du fer est élevé, on place le biseau en bas. Cela revient à chaque fois à un angle d'attaque de 45°, plus ou moins 10 degrés selon ce qui est recherché.
Je n'ai hélas rien pour t'aider dans ta question... Mais... Quelle superbe trouvaille !
Merci à tous pour vos réponses.
Je retiens que bull nose se dit guillaume de bout, que la lame des rabots se place selon l’angle d’attaque du fer (45° ou plus = biseau vers le bas) mais que selon le rendu désiré cela pouvait être le contraire. Désolé pour la redite mais ça me permet de mémoriser.
Merci aussi aux autres infos.
C’est vrai qu’il est joli cet objet, je vais persévérer pour le faire vivre ;)
C'est du charme.