Bonjour,
En pleine réflexion pour faire mes tables de chevets, j'en suis au point des tiroirs que je vais réaliser en queue droite grâce a la defonceuse sous table. J'ai deja effectué quelques boites pour m'entrainer, mais un soucis arrive a chaque fois, pour mettre le fond, de la boite, et donc plus tard du tiroir ...
Je fais donc une rainure de l'épaisseur de mon cp, jusque la tout va bien, par contre cette rainure "ressort" toujours au niveau des queue droite, vu que je les effectue a la scie sous table. donc comment faire ? Je rebouche ces "trous" ou bien je suis obligé de faire mes rainures a la defonceuse et m'arreter avant de "sortir" de ma planche ?
4 réponses
Je réalise désormais tous mes tiroirs avec onglet donc plus de problème pour les rainures débouchantes et gros gains de temps. Après si on veut se faire plaisir avec les assemblages il faut faire un toupillage arrêté ce qui n est pas si dangereux que ça avec un guide continu et des butées au vu du peux de bois que l on prend pour une rainure de tiroir.
Si tes tiroirs reçoivent une façade en applique, ou est le problème que les rainures débouchent puisqu elles seront masquées?
Salut, tu dois faire du toupillage arrêté. Tu commence ta rainure avant l'extrémité, et tu t'arrête avant l'autre extrémité. À la défonceuse si tu travailles par-dessus, c’est plutôt simple, si par contre tu travailles sur table alors il te faut repérer où tu débute et où tu arrête. Attention quand même au commencement que ton bois ne parte pas, sinon tes doigts risque de suivre. Cas classique des doigts qui reste dans la toupie.toupillage à la toupie. Basique
Bonjour normalement tu plaque une façade sur le devant de ton tiroir vissée par l'intérieur cela règle ton problème. C'est ce que j'ai appris en CAP.
Cordialement Franc.