Bonsoir a tous.
Je viens vers vous, plus précisément les spécialistes de la charpente, car nous avons acheté une grange avec ma compagne, que nous allons attaqué a renover.
Nous souhaitons creer a la fois une mezzanine ainsi que des ouvertures dans le mur.
Un maçon est venu faire un devis et nous a dit que pour les ouvertures il fallait renforcer la charpente. Ce que je comptais faire en créant l'ossature de la mezzanine qui reposerait sur des "entraits" au hauteur du mur en pierre a peu pres.
je vous joint quelques photos de la charpente, ainsi qu'une vue d'ensemble de la grange.
On peut voir sur les photos que sous chaque ferme un "poteau" descend jusqu'en bas du mur (env 50cm d'eppais a l'étage et 80cm a l'étable).
Je voudrais donc savoir si en mettant en place 3 "entraits" qui supporteraient ma mezzanine
a la hauteur du mur serait suffisant pour stabiliser le tout ?
merci par avance,
J-Mathias
4 réponses
Ces vieilles maisons ou granges, ce sont des tas de cailloux posés les uns sur les autres, avec un peu de chaux pour les faire tenir à peu près ensemble.
Cela tient parce que c'est un ensemble.
La moindre modification, ouverture, etc, et cela déstabilise entièrement le tout et y a pu rien qui tient.
Ce n'est pas comme une maison moderne, faite avec du béton et des briques ou des moellons qui tiennent bien ensemble.
Le mâcon a bien raison de dire que pour faire des ouvertures, il fallait renforcer la charpente.
Sauf, qu'en fait, ce n'est pas que la charpente qu'il faut renforcer, mais l'ensemble.
C'est un métier. Un truc de professionnel.
On ne fait pas ça soi-même, avec 3 conseils sur un forum. Ou alors, on prend de très gros risques.
tu entend quoi par 3 entrait ?
D’ailleurs j'ai le même style de charpente chez moi si c'est le même type de grange tu a combien de largeur (longueur des entrait) car a partir d'une certain taille a par aider la charpente elles ne pourront pas supporter de mezzanine a moins de passer sur des section énorme souvent en coller
je te dis ca car moi jai 7m entre mur
pour un renfort de charpente efficace (en considèrent que ta charpente est nickel) il te faudra plus que des entrait je te conseille comme pour les mur de te tourner vers un spécialiste car tout ça sa se calcul et sur une photo ça marche pas sans compter que ca dépendra surement de tes ouverture
C'est vraiment très léger comme charpente... Une charpente de grange, oui, mais pas de maison. Tu ne pourras pas ajouter de poids (isolation, placo et cie) là-dessus.
Les entraits (les ouvriers charpentiers philanthropes qui passent par là me reprendront si je dis des bêtises) servent à reprendre le poids du toit et à le ramener dans un axe vertical où les murs sont aptes à le supporter. Car les murs de ces vieilles bâtisses, comme le souligne Kentaro, sont très fragiles derrière leur apparence massive...
Ça n'a l'air pas pire, de ce qu'on voit, c'est quand même de la pierre hourdée au ciment/chaux (?) plutôt que du pisé ou du mixte. Mais tu ne perce pas des ouvertures (surtout des grandes) dans ce genre d’appareillage sans prendre des risques. Il faut faire appel à un professionnel compétant (j'insiste sur le "compétent"...)