Bonjour à tous et principalement aux tourneurs.
J’ai en ma possession une très grosse racine d’une noisetier qui poussait en pot et n’a eu d’autre choix que de développer une énorme boule de racine.
Après avoir épuisé Google et ma patience, je me tourne vers vous pour savoir pourquoi on ne voit jamais d’objet tourné en noisetier alors que ce bois est dur, solide, dense, qu’il sent terriblement bon.
Si quelqu’un est intéressé d’obtenir la bête et de m’apprendre les ficelles de cet art, il s’agit d’une corde qui manque à mon arc.
Merci
4 réponses
ici quelques idées ! youtube.com/c/...dturning/videos
Bonjour sdand
Je n’avais pas encore vu de racine de noisetier suffisamment grosse pour être tournée, je serais bien sûr preneur de la bête si tu ne sais pas quoi en faire. Généralement les troncs de noisetier sont relativement petits et ne permettent de faire que de petits objets en bois de bout. Pour faire des plus gros objets on tourne généralement en bois de travers, ce qui veut dire qu’il faut déjà un certain diamètre de tronc.
Pour débuter en tournage il y a deux méthodes, soit tu fais un stage et tu as toutes les bases d’un coup, soit tu tâtonnes tout seul avec les tutos internet (je te recommande ceux de marc Dubuc qui est canadien et les fait en français).
Il faut investir dans un certain nombre de choses: un tour à bois de bonne qualité (sinon cela va vite devenir galère), des gouges (un jeu de base de 5 gouges), un système d’affûtage de tes gouges (les vrais affûtent à main leveee avec une pierre diamantée mais si tu n’as pas 10 ans de pratique cela foire) et des mandrins pour le tour. Cela représente un certain investissement.
Le plus gros danger du tournage c’est qu’il est addictif. Une fois que tu y as goûté tu ne peux plus t’en passer.
Si tu veux plus de détails demande…