Hello les amis du bois.
Avec ma femme nous avons acheté un appartement, personnellement, je l’aurais acheté rien que pour le parquet.
Du chêne en bois de fil posé en bâton rompu, chaque pièce entourée de wenge pour retrouver des lattes perpendiculaires, les portes et poignées sont superbes aussi.
Soit, le tout a été habité par une famille de 4, le parquet a besoin d’un coup de neuf, je sors la grosse ponceuse à parquet avec un filet en grain 60 et j’ai plein de petits amalgames qui se forment après quelques secondes de ponçage rendant tout effort inutile.
L’ancien propriétaire ne peut pas me dire le traitement que ce parquet a subit mais je penche pour une vitrification.
Avec ma ponceuse d’angle Festool, pas de soucis mais 100m2 avec ça ?
Comment dois-je faire ?
Je voudrais terminer le tout avec une finition au Rubio Monocoat pur.
Merci d’avance pour vos conseils
3 réponses
Les amalgames qui se forment au ponçage est un phénomène classique. Pour avoir décapé des kilomètres de meubles et deux trois planchers, le mieux est de réduire au maximum la couche de protection comme le suggère Bonbonveronbi avant de poncer. En grattant (peintures), dé-cirant (cire). Pour le vitrificateur je ne sais pas comment on pourrait procéder.
Cela dit, des amalgames se formeront quand même, mais nettement moins. Je nettoyais les abrasifs avec un brosse en fer pour évacuer les amalgames.
Autre point, il me semble que tu n'as pas chassé les clous du parquet. Les bandes abrasives (si en papier) risquent de se déchirer en lambeaux à leur contact.