Bonjour à tous,
En plein travaux dans ma maison, avec un changement de l'escalier et de sa place de l'escalier, j'ai décidé de faire moi même le nouveau. Jusqu'à maintenant je n'en ai jamais fait, mais vu que c'est moi le client je me lance!
Mon souhait est qu'il suive la pente du toit, que l'échappée m'évite de me taper la tête (on est grand dans la famille), d'avoir assez de place sur le palier, qu'il passe entre les deux poutres...
Voici une vue globale :
Il s'agit d'un 1/4 tournant à droite. Coté extérieur il s'appuie contre un mur porteur, coté intérieur, il y aura une cloison pour les meubles de cuisine. Dessous les WC.
Sans les meubles de cuisine :
Voici les calculs que j'ai fait :
Partie 1 :
- 3 marches
- H marche = 152 mm
- Giron = 325 mm
- Emmarchement = 900 mm
=> j'hésite à passer à 2 marches pour réduire l'emprise et que les marches ne dépassent pas des caissons. Avez vous un avis ?
Partie 2 :
- 2 marches tournant à droite
- H marche 1 = 152 mm
- H marche 2 = 176 mm
Partie 3 :
- 11 marches
- H marche = 185 mm
- Giron = 262 mm
- Emmarchement = 753 mm
Ca me laisse 1m en face de l'escalier sur le palier (mur en face).
Les données globales sont :
- 4550 mm de disponible sur la largeur donc avec 1 m de palier, il me reste 3550 mm d'emprise.
- La trémie est sur la longueur de l'emprise mais est la pente du toit au dessus (angle de 37°)
- la hauteur est de 2822 mm
- l'emmarchement haut 753 mm (passage entre deux poutres)
Que pensez vous du changement de hauteur de marche et de giron dans le tournant?
Les questions de la fabrication viendront ensuite...
3 réponses
Hello
Pour essayer de t'aider il va falloir d'autre détails à savoir un plan avec les cotes des murs et l'emplacement du chevêtre.
A première vue le problème de ton escalier risque d'être l'échappée. Pour un tel projet je d'explique comment on débroussaille tout cela rapidement.
Sur un dixième ou sur l'ordinateur vous faite le développé des murs de la cage d'escalier . on représente tout: fenêtre; porte; emplacement du chevêtre.
puis on positionne la plaquette ou la marche palière selon le cas, ensuite dans ton cas du nez marche du trace une droite au rampant de ton toit soit 37°. Le croisement de cette droite avec le sol va donner l'étendue de l'escalier moins un giron.
Il faut néanmoins vérifier l'échappée au passage du chevêtre et le positionnement du futur limon par rapport à la fenêtre.
La ligne représente le développement de la ligne de foulée et va te permettre d'avoir une échappée optimum pour ton emplacement, j'ai fait un croquis de principe pour une meilleur compréhension à partir de la tu pourra décider du nombre de marches et du balancement. Sur le principe il n'est pas bon de faire varier la hauteur des marches pour le giron dans le cas d'escalier balancé on donne parfois plus d'ampleur aux marches dans le virage.
Salut,
clairement, et sans aller dans les détails, avoir plusieurs hauteur de marche sur le même escalier peut s’avérer très casse gueule. Pareil pour le giron même si c'est moins gênant.
A ta place je partirais sur un escalier à marche balancée vu que tu veux avoir une certaine longueur dans la première volée. Tu auras ainsi le même giron et la même hauteur de marche sur toute ta ligne de foulée.
deux marches rayonnantes avec 3 hauteurs de marche différentes, je le prendrai pas au petit matin ou tard le soir
Je suis novice aussi mais qu'est ce qui t'empêche d'avoir al même hauteur de marche partout ? Et sinon, j'aurais balancé les marches dans le quart tournant. J'ai essayé ça il y a peu et c'est pas si difficile. Surtout avec SU et le pas à pas de Sylvain.
trente six seb je suis sur la formation de sylvain; et en fait je voulais avoir le nombre de Blondel constant et vu que le giron varie, j'ai fait varier la hauteur. Je vais revoir ma copie.
ah ok, je comprends mieux. bonne étude
Une marche plus haute de 2cm que les autres
en effet ! Folgansky je vais revoir ma copie.