Je suis toujours sur mon projet d'escalier. Le gros de ma réflexion est bien avancé, j'ai commencé la fabrication, mais j'ai encore de nombreux détails sur lesquels j'ai des interrogations, et où l'avis/expertise des lecteurs d'AdB pourrait m'être utile.
1) J'ai prévu un épaulement de 1cm au niveau du nez-de marche, de manière totalement arbitraire. Est-ce que 1cm est nécessaire, ou peut-on faire moins (genre 5mm)? Et de manière plus globale, quel est l’intérêt de l'épaulement?
2) Est-il nécessaire de faire un épaulement sur l'épaisseur de la marche? Dessus et/ou dessous? Et de quelle dimensions (sachant que les marches font 35mm d'épaisseur).
3) Quel usinage pour le nez de chaque marche? Simplement poncé histoire de casser légèrement l'arête? Chanfreiné, arrondi?
4) Au niveau de la finition globale, j'avais en tête d'utiliser de l'huile Rubio. Il est plus pratique de huiler en atelier les pièces une par une, que tout l'escalier monté en place. Toutefois, cela ne risque t-il pas de poser problème si je dois faire quelques ajustage (poncage, raccord, ...) in situ? Vous le feriez en atelier ou sur place?
5) Les limons seront fixés aux extrémités en partie haute et basse. Toutefois, afin d'éviter un phénomène de "ventre" (les deux limons qui s'écarteraient au milieu), j'avais en tête l'idée de glisser une tige filetée de 10mm dans l'épaisseur d'une marche (sur la partie arrière, qui sera masqué par un filet) pour bloquer l'écartement entre les 2 limons. Est-ce nécessaire? La section de la tige est-elle suffisante? Sachant que les limons feront 46 mm d'épaisseur, et que les marches ne seront pas fixées (pour éviter le grincement), simplement emboîtées.
Merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)
1 réponse
Marches a vif, avec arête vive au nez et moulure facultative en dessous, prémontage et ajustage et finition en atelier .
3 Tiges filetée de 14 mm (mini) et cabochons en partie visible (pas beau), ou clouage traditionnel (vissage depuis le faux limon au mur possible).
grincement atténué par contremarches en tension, et/ou emboîtements paraffinés.