L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jimmyf3

Divers détails escalier

Je suis toujours sur mon projet d'escalier. Le gros de ma réflexion est bien avancé, j'ai commencé la fabrication, mais j'ai encore de nombreux détails sur lesquels j'ai des interrogations, et où l'avis/expertise des lecteurs d'AdB pourrait m'être utile.

1) J'ai prévu un épaulement de 1cm au niveau du nez-de marche, de manière totalement arbitraire. Est-ce que 1cm est nécessaire, ou peut-on faire moins (genre 5mm)? Et de manière plus globale, quel est l’intérêt de l'épaulement?

2) Est-il nécessaire de faire un épaulement sur l'épaisseur de la marche? Dessus et/ou dessous? Et de quelle dimensions (sachant que les marches font 35mm d'épaisseur).

3) Quel usinage pour le nez de chaque marche? Simplement poncé histoire de casser légèrement l'arête? Chanfreiné, arrondi?

4) Au niveau de la finition globale, j'avais en tête d'utiliser de l'huile Rubio. Il est plus pratique de huiler en atelier les pièces une par une, que tout l'escalier monté en place. Toutefois, cela ne risque t-il pas de poser problème si je dois faire quelques ajustage (poncage, raccord, ...) in situ? Vous le feriez en atelier ou sur place?

5) Les limons seront fixés aux extrémités en partie haute et basse. Toutefois, afin d'éviter un phénomène de "ventre" (les deux limons qui s'écarteraient au milieu), j'avais en tête l'idée de glisser une tige filetée de 10mm dans l'épaisseur d'une marche (sur la partie arrière, qui sera masqué par un filet) pour bloquer l'écartement entre les 2 limons. Est-ce nécessaire? La section de la tige est-elle suffisante? Sachant que les limons feront 46 mm d'épaisseur, et que les marches ne seront pas fixées (pour éviter le grincement), simplement emboîtées.

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Marches a vif, avec arête vive au nez et moulure facultative en dessous, prémontage et ajustage et finition en atelier .
3 Tiges filetée de 14 mm (mini) et cabochons en partie visible (pas beau), ou clouage traditionnel (vissage depuis le faux limon au mur possible).
grincement atténué par contremarches en tension, et/ou emboîtements paraffinés.

Mis à jour
Jimmyf3
( Modifié )

Donc pas d'épaulement selon toi, ni au niveau du nez, ni au niveau de l'épaisseur de la marche. Alors question bête, quel est l’intérêt de l'épaulement que l'on peut voir sur diverses réalisations?

Pour les trois tiges filetées, réparties équitablement sur la longueur du limon, ou recentré sur les trois marches du milieu du limon (là où l'effort sera le plus important)? J'étais partis dans l'idée de cacher les boulons aux extrémités par des bouchons bois (l'extrémité de la tige et le boulon de dépassant par le bord extérieur du limon). Pas fan de la solution clouage qui laisse apparaître les têtes des pointes (même avec des têtes d'homme) si je ne m'abuse.

Quand aux grincements, pas de contremarches sur ce projet, donc paraffine.

Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Épaulement pour éviter de défoncer la mouluration des nez (chez les peu pros)

Un limon traditionnel bien réalisé, travaille dans le sens ou il resserre naturellement les entailles aux marches!

Perso je n'ai jamais mis de tiges filetées dans ce sens, nous clouions d 'office les escaliers! (sauf échelle meunière de service parfois) comme olivier verdier

Stef64

sylvainlefrancomtois bonjour, j ai pas compris ta phrase ou le limon resserre naturellement les entailles au marchés ?
Jimmyf3 si tu defonce tes entailles de limon avec une fraise de 16mm par ex, un quart de rond de 8mm sur tes marches permettra un bon ajustement et t evitera l épaulements.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Stef64 un limon en bois massif bien fait, le cœur est placé coté jour, donc la déformation naturelle resserre les entailles sur les marches !
(il faut mettre tous les atouts de son coté dans le travail du bois ) 😉

Stef64

sylvainlefrancomtois merci. Je comprend mieux et cela paraît même évident. 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
222 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jimmyf3
Voir aussi
Navigation