Bonjour,
Dans les videos de tournage de bois dans lesquelles on incorpore de la résine epoxy avant le tournage pour combler des noeuds ou des fentes sur la pièce, on voit souvent le tourneur, après avoir incorporé la résine dans la pièce à tourner, mettre la pièce en pression dans un espèce d'autoclave pour faire durcir la résine, comme dans la video qui suit à 1'34"
Quel est le but de cette manoeuvre et peut on s'en passer (parce que ce genre d'instrument n'est pas vraiment donné)?
Merci à ceux qui savent.
Serge
5 réponses
Bonjour
Il ne faut pas tout mélanger. Il y a deux choses différentes:
La pompe à vide avec un pot à vide qui se caractérise par une vide max de l’ordre de 1 a 2 bars et un couvercle transparent
Le pot à pression qui marche avec un compresseur et fonctionne normalement vers 5 à 6 bars et ressemble à une cocotte minute car il doit supporter de la pression sans exploser…
On ne peut pas faire les deux avec le même système.
Le vide est censé supprimer les bulles en les faisant rémonter vers la surface mais le vide génére énormément de bulles à la frontière entre le bois et la résine et on voit la résine bouillir, il faut gérer le vide pour que cela ne dégénère pas.
Le pot à pression lui réduit les bulles d’air à un diamètre non visible, on maintien la pression jusqu’à ce que la résine soit dure et emprisonne ces bulles microscopiques.
Il y a une très large majorité de tourneurs qui utilisent la pression plutôt que le vide car c’est moins cher si on réutilise le compresseur de l’atelier.
Si on est riche on peut avoir les deux et mettre sa résine une fois mélanger dans le vide pour faire partir les bulles avant de la couler puis mettre lea pièce dans la pression pour 24 h.
Dans tous les cas il y aura toujours des loupés avec des bulles qui restent bloquées, c’est la vie et on peut recouler une deuxième fois pour remplir les vides.
Voilà, j’utilise et recommanderai un pressure pot.
Juste un dernier point sur le DIY dans ce domaine, c’est toujours possible mais attention, on travaille avec des bombes potentielles qui peuvent ex(im)ploser donc prudence avec des éléments non testés ni certifiés.
chambre à vide et/ou pression: normalement il fait le vide dans l'enceinte (ce qui permet de dégazer la résine et de faire sortir un max d'air du bois) puis il laisse revenir à pression atmosphérique voir même à 3 ou 4 bar (ce qui permet à la résine de remplir toutes les fente du bois et même avec un résine fluide de la faire pénétrer dans le bois).
En répétant l'opération 2 ou 3 fois avant que la résine commence à durcir il ne reste plus une bulle d'air donc la transparence est meilleur, la pièce plus solide et les bois échauffés sont stabilisés.
Comme le disent les collègues c'est effectivement un vide qui est créé. Par contre je ne suis pas d'accord sur le côté "c'est pas indispensable" le but est effectivement de chasser les bulles d'air mais aussi de faire pénétrer la résine dans tous les interstices et ça c'est indispensable pour éviter de se retrouver avec des trous lors du tournage.
Il est possible de trouver ce genre d'équipement pour entre 120 et 160€ en entrée de gamme vu le prix de la résine ça peut valoir le coup d'investir.
du coup c'est plus une presse sous vide, qui aspire l'air pour aider les bulles à remonter.
c'est forcément faisable en brico, avec un comrpesseur de frigo ou autre, mais tu remplace les euros par des heures de boulot.
je crois qu'on peut s'en passer, mais c'est pas évident avec la résine de ne pas avoir de bulles.
Merci à tous pour vos réponses !
Cependant, sur les videos où on montre cette technique, ce sont toujours des chambres à pression qui sont utilisées et jamais des chambres à vide et sur certaines, on voit clairement le branchement du compresseur et la montée en pression.
Je n'ai pas du tout l'habitude de la chose mais je ne pense pas que la montée en pression aide la résine à mieux pénétrer le bois puisque par définition, la pression s'équilibre des 2 côtés et cela ne change rien.
Par contre, et ça j'en ai maintenant l'habitude, la capillarité des résines est elle qu'elles pénètrent même les fibres du bois sur plusieurs millimètres et qu'on fait en général une première couche d'imprégnation au pinceau pour éviter ça parce que l'aspect final n'est pas très sympa. Et dans les fissures, aussi petites soient elles, ça pénètre donc très facilement.
J'ai quelques notions de biophysique du fait de mes études et, si je peux me permettre une explication à la lecture de vos réponses, la mise en pression permettrait alors de forcer la dilution des bulles qui seraient restées en impasse, en suspension dans la résine ou embolisées (comme dans les accidents de plongée), et non leur évacuation (un peu comme le champagne - la quantité d'un gaz dilué dans un gaz est proportionnelle à la pression de ce gaz). Pour les propres bulles de la résine, si on monte en pression, elles ne crèveront pas à la surface mais vont disparaître en se diluant dans la résine.
Bien sûr, si je ose la question, c'est que je ne connais pas la réponse et je viens peut être de raconter une montagne de c...ies