Bonjour,
J'ai une grande quantité de plateaux en orme et en ormeau de 60 mm que je voudrais utiliser pour faire un établi.
Mon père, ancien charpentier de marine, me dit que ce n'est peut-être pas une bonne idée que d'utiliser ce bois pour faire le plateau. Selon lui, ce bois même sec, reste trop souple et marque trop facilement à l'endroit des impacts et c'est pour sa souplesse qu'on utilisait l'orme comme défense sur les péniches fluviales dans les années 60.
Merci à ceux qui savent
Serge
1 réponse
bonjour
l orme n est pas un bois qui vaut une fortune
faite vous un établi avec , faites vous plaisir vous ne réussirez pas à l' user
le mien est en angélique plateau exceptionnel il attendait depuis plusieurs générations d être utilisé , mon établi de ma maison de campagne est en sipo choix A de 2,60m par 60 cm de large ep 80 d une seule pièce
le luxe c' est cela
je passe plus de temps sur mon établi que devant ma table de salle a manger , autant se faire plaisir
l homme qui pense a lui
Dommage d'utiliser une si belle essence pour un tel usage.
L'hêtre est plus recommandé pour fabriquer un etabli.
Si tu n'étais pas si loin je te l'aurais échangé
Idem à Olivier, c’est devenu rare, et en dehors de l’adequation avec la fonction d’etabli qui n’est pas idéale (le hêtre est un bien meilleur candidat), très dommage de s’en servir sur un établi...
Merci de vos réponses.
Le but du jeu est d'abord de fabriquer un bel objet. Mais avec l'idée quand même que l'objet ne soit pas dénaturé par sa fonction de décoration, qu'il reste fonctionnel.
Donc, si l'orme n'est pas adapté, on va se rabattre sur du chêne, du chataigner ou du hêtre et on va le garder pour d'autres projets.
Bonjour
Personnellement j’ai fabriqué un etabli en chêne parce que c’est ce qui me coûtait pas cher ( traverse paysagère en promotion).
Et le grain assez grossier du chêne me pose problème cela crée des échardes sur les arêtes. Pour compenser j’ai fait un quart de rond mais ce n’est pas pratique je trouve d’avoir un quart de rond sur le plateau. Depuis j’ai eu l’occasion de travailler un peu le hêtre et la finesse du grain m’aurait évité ce défaut je pense.
Après la lecture en cours du livre de Schwartz sur les établis (qui est libre accès sur son site en vo) relativise le choix du bois.
Bonne construction.
Guy b.
bonjour il est vrais que l arrête arrondi est désagréable
je vous suggère de remettre une alaise de 15 mm sur le chant de votre établi alaise vissée car souvent a l endroit de la presse le chant de l établi se creuse et vus rebouchez le creux de l'arrondi soit a la résine soit avec un Philippot
la prochaine fois vous traiterez le chant de l'établi avec une couche de résine époxyde et 2 cm sur le plat pour durcir l arête et éviter les échardes la résine doit être très liquide pour renter un peu dans le bois
certaine resines polyester peuvent faire l affaire
etienne
Je note ces bonnes idées. Merci