Bonjour, je m'apprête à assembler un petit plateau (100x60) de 20mm d'épaisseur en chêne. J'ai 5 longueurs de 12 que je compte alignée avec des dominos de 8 et coller le tout avec de la colle D3.
Jusque là je pense contrôler, par contre lorsqu l'assemblage est terminé dois-je le renforcer avec des connecteurs droits en acier (insérés après un petit défonçage) afin d'éviter que cela ne vrille?
Je prévois de le poser sur deux pieds rectangulaires par simple vissage, est-ce une bonne idée. Ou bien faut-il mieux mettre un écrou + boulon?
Si le chêne risque de bouger et pas le MDF est-ce que au niveau des jonctions, il faudrait faire un petit chanfrein?
Merci !
1 réponse
Déjà pour ton plateau, le faire par domino ne sert strictement à rien, rien d'autre que de compliquer inutilement la tâche, en tout cas concernant la résistance, ou pour éviter qu'il ne se déforme. Si tu n'a pas de moyen de l'assembler par entures multiples (ou en dents de scie), ou alors par assemblage rainure languette (qui ont pour intérêt, outre d'augmenter la surface de collage, de permettre le bon alignement des differntes alaises constituant ton plateau), tu peux tres bien le faire a bords droits. Si tu a une bonne colle, ca ne fera pas de différence, concernant la résistance finale. Des dominos n'empêchent en rien que ça vrille.
Pour éviter les déformations, une seule précaution (au moins pour des ouvrages interieurs) : du bois sec !
Pour ce qui est de ton pietement, de l'assemblage du plateau avec celui-ci, tes seules explications ne sont pas très claires, et effectivement, un croquis ou plan permettrait de mieux comprendre, et de te répondre .
bonsoir
tu parles de pieds et mdf : les pieds sont en mdf ?
un petit croquis serait utile pour te répondre