L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

luleel

Dimension du chariot coulissant à format, largeur de dégauchissage et inclinaison de la toupie

Bonjour à tous. Je me pose quelques questions sur l'utilité du chariot coulissant à format, plusieurs dimensions sont proposées (par exemple chez Hammer) 800-1250-2000-2500. Si je comprends bien le principe est de poser le panneau et de faire glisser le chariot et non le panneau, du coup j'ai un peu de mal à comprendre l'utilisation des chariots inférieurs à 2500. Lors d'une découpe de panneau avec le petit chariot on fait coulisser sur 80 cm puis on pousse le panneau? Est-ce vraiment indispensable d'opter pour un grand chariot? Je présume qu'on met en balance le prix et la place?

Concernant la largeur de dégauchissage, quelle est l'utilité d'aller au delà de 26cm? La largeur des "lattes" d'un plateau fait rarement plus 26cm il me semble. Une fois assemblé l'idéal serait de le passer à la dégauchisseuse non? Dans ce cas une largeur de dégau 41 serait idéal pour les plateau de commodes, meubles tv,... ? Ou bien un assemblage par lamello/domino permet d'aligner le haut et plus besoin de dégauchir? Ou encore utiliser la défonceuse avec un chariot à dégauchir lorsque ça devient nécessaire?

L’inclinaison de la toupie à une réelle utilité? J'ai l'impression qu'il faut vraiment monter en gamme pour que ce soit proposé sur les combinés.

Désolé si ces questions semblent basiques mais actuellement j'utilise du matériel premier prix pour la scie sur table, la raboteuse et la défonceuse (mise sous table). Les réglages sont certes laborieux, les passes doivent être fines et pas trop longues mais les pièces sortent relativement d'équerre. Mon idée est de passer sur un combiné à terme.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Atelier bois couleur

Salut,

Le chariot de la saf c'est une révolution quand tu le découvre. Idéalement, choisi sa longueur en fonction de la longueur des panneaux que tu usines habituellement. 2500 donc si tu prends du 122x250. 3200 si tu prends des 280x207. Si le panneau est exceptionnellement plus long, tu devras enlever la règle ou faire un predebit à la portative.
Pour la raboteuse, avoir plus que 260 sert à finir les panneaux collés. Avoir une 410 ou une 500 (voire 600 mais là c'est le top luxe) est le minimum si tu veux t'éviter de fastidieux ponçage de panneaux massifs.
Pour la toupie, l'arbre inclinable ne me semble pas très utile au quotidien

FrancoisB
Je suis d'accord

Je trouve cette réponse complète , je suis passé de pas de chariot à un chariot d'un mètre à un de 1600 et maintenant j'ai 2000, je peste bien souvent de ne pas en avoir un de 3000 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Bonjour
Questions basiques mais non dépourvues de bon sens
le chariot de scie doit être adapté à tes fabrications mais en résumé ce n'est jamais trop long sauf que c'est souvent trop cher à l'achat. Les grands chariots servent également à déligner les planches. En un seul passage tu créais une ligne droite, ce qui te permet d'être plus a l'aise pour dégauchir.
260 mm en dégau peut convenir dans la plupart des cas mais en rabotage c'est juste. Une raboteuse la plus large possible est nettement un avantage.
la toupie inclinable t'offre des profils irréalisables avec une toupie classique et te dispense de la fabrication de montage particuliers. Par exemple , une fraise à feuillurer
devient une fraise à chanfreiner, un profil à 90° donne un aspect différent sous un angle différent.
Pour revenir à ta question première, si tu prend un grand chariot, une bonne largeur de rabotage et une toupie qui s'incline tu dois t'attendre à casser ta tirelire et disposer de place. Ces deux conditions détermineront ton choix en fonction de tes projets

Fabien R
Je suis d'accord

Le confort et gain de temps et certaines possibilités vs le coût.
La réponse étant finalement entre le pouce et l’index.

luleel

Merci pour les réponses !

Donc c'est vraiment le confort d'utilisation, pour mon usage "amateur" si je me contente d'un format plus petit (800 par exemple) l'utilisation pour les pièces plus grandes que 80 cm se fait en poussant comme sur une scie sous table classique? On y perds en précision ou c'est la encore le confort qui prime?
J'envisage aussi une scie plongeante qui servira aussi à d'autres taches et avec le rail/butée parallèle ça me semblait être une bonne alternative pour les grand panneau même la mise en place semble vraiment délicate. Est-ce un bon compromis? J'ai vu des plans d’aménagement avec une grande scie à format et le dégagement de chaque coté est conséquent.

Pour la raboteuse la aussi question de budget, malheureusement les 400mm sont hors de prix pour un particulier, donc le ponçage sera de la partie.

Merci Atelier bois couleur totof MauriceAub!

glaude

800 de chariot c'est peu! mais bon à chacun son truc. si tu dois faire un effort financier fais le sur ce point

Thom38
( Modifié )

+1
Le chariot plus long est un vrai plus (j'ai 2,1m et je peux déligner 2,2m en tirant un peu)

Pour le rabotage des panneaux, je n'en ai quasiment plus depuis que j'utilise la Domino pour aligner les collages (il y a vraiment un avant/après avec cette machine). Juste un coup de racloir sur le boudin de colle et ponçage au 150 (mais pour ça, il faut un réglage nickel de la rabo/dégau pour que les planches soient calibrées à 1/2 dixièmes).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Pour moi, les panneaux petit format std du commerce sont de 2500, donc une SAF ne saurait avoir un chariot inférieur à 2500, le 2600 étant le std désormais et 3000 pour le professionnel car les autres formats de panneaux comme mélaminé, médium... sont en 2800x2070
Quant à la raboteuse, le minimum pour réellement faire de la vraie menuiserie se situe à 300.
En dessous, 260 est très juste et 210 carrément insuffisante voir frustrant (c'était ma 1ere bécane).
410 devient plus confortable et 500, 600 et plus pour faire du panneau après collage de pièces dégauchies.
Après c'est juste une question de place car je vois passer sur lbc des SAF Chambon, Altendorf... pour 1500€ voire moins ce qui laisse du budget pour un variateur de fréquence 220 mono/tri 220 étoile pour ceux qui ne posséderaient pas le tri

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
je profite de tes questions pour poser aussi ma question de béotien.
En usage amateur, où les secondes gagnées ne comptent pas, y a-t-il vraiment un grand intérêt à utiliser une scie à format plutôt qu'une bonne scie plongeante et son rail qui sont quand même nettement moins coûteux?
Et si oui, quel est-il?
Merci
Serge

Mis à jour
MauriceAub
( Modifié )

Pour les séries de pièces identiques, ce n'est plus quelques secondes... Les découpes parallèles aussi, surtout sur les petites largeurs. En gros ce n'est que du confort

ukinoki

Merci, je n'avais pas pensé à ce travail en série.

Boisenformes

Essaye les 2 tu auras ta réponse sans équivoque que ce soit en termes de rapidité plutôt en mn qu'en secondes et surtout en précision

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MauriceAub

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit mais une grosse raboteuse t'oblige à passer des bois plus longs (distance entre les rouleaux entraineurs). Par contre tu as souvent des arbres plus gros et avec plus de fers donc une meilleure finition et des tables plus longues pour plus de facilité au degauchissage. Pouvoir raboter des panneaux après collage fait gagner un temps fou mais.
Ça dépend donc de tes besoins, de ta place et de ton budget.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
totof

Salut,

Pour les chariots de SAF tu pourras également débiter du massif, si tu as un charriot de 1600 (ce que j'ai) tu pourras débiter jusqu'à environ 1500mm. Et franchement cette étape à SAF te fais gagné un temps incroyable.
Après comme dis plus haut pour les panneaux aussi, mais manipuler seul des panneaux de cette dimension c'est mission impossible donc tu seras presque obligé de faire un prédit à la scie portative avant.
Personnellement je pense que 1600 c'est un poil petit idéalement entre 2000 et 2500, mais comme tu l'as dis il faut avoir la place...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
420 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de luleel
Navigation