je me permet de faire 2 question en une
la première: j'ai besoin de régler la hauteur de mes poignée sur une faux en bois et j'aurais besoin de vos avis sur les faiblesse du a la modif
je doit remonter la poignée du milieu au niveau de mon doigt je me demander si refaire une mortaise aussi prés de l'autre ne risquer pas de fragiliser le tout et finir par fendre
j'ai penser a faire un tenon que je collerais pour renforcer, cela fonctionnerais ?
pour la poignée du haut je doit la redescendre pour le coup pas trop de problématique
la deuxième question: je souhaite réaliser un manche de hache quelle sont les essence les plus adaptées et lesquels sont a éviter ? Si le bois est encore vert (en tout cas pas vraiment sec)cela peut il poser des problématique ? et dernière question y a-t-il un sens a préconiser pour la réalisation (dessin)?
merci
2 réponses
Pour le manche de faux tu peux à la place de l'ancien trou enfoncer un peu en force une cheville collée. Puis une fois sec percer à côté.
Pour le manche de hache en général c'est le frêne qui est le mieux. Après ça dépend la fonction, pour une hache dédiée à l'abattage, charpente qui va prendre de gros chocs le frêne est bien. Pour de plus petits manches (hache de sculpture) je prends ce qui me tombe sous la main chêne, noisetier, frêne.
Il vaut mieux que ton bois soit sec pour éviter qu'en séchant une fois emmanché le bois se rétracte et provoque du jeu. Tu peux éventuellement faire l'ébauche en bois vert en laissant de la marge dans la partie qui entre dans l'œil de la hache puis ajuster une fois sec. L'avantage est que ça sèche plus vite.
J'ai vu les deux positions pour les manches, en général je suis plutôt sur le choix 1 (à gauche sur ton croquis).