Bonjour,
Je viens d'acheter un garage que je transforme en atelier/box de rangement. Le toit est vraiment fait de bric et de brocs et de plus il prend l'eau. J'envisage donc de reprendre tout ça.
A l'avant du garage la toiture est en tuiles
A l'arrière du garage la toiture est en fibrociment amianté...
Je compte déposer le tout et refaire une toiture propre car:
- elle n'est pas étanche et pas question de toucher à du fibro amianté
- il y a du fibro amianté
- la poutre centrale du toit est vraiment zarbi mi bois pourri mi ciment fissuré
- Comme c'est fait c'est assez galère de poser une isolation.
Les dimensions sont (au sol) 3m de large et 3m de chaque coté de la poutre centrale.
Je compte mettre comme revêtement de la tôle ondulée car coté ciment je ne veux pas bouger ma pente de toit et coté tuile ça me permettra de relever un peu le toit pour gagner un espace de rangement pour du bois par exemple.
Donc les différentes questions que je me pose sont:
Est ce qu'il vaut mieux faire comme le coté fibrociment et mettre des poutres perpendiculaires à la toiture espacées régulièrement (là ce sont des tubes métalliques), ou est il préférable de faire comme coté tuiles avec des longerons entre la poutre centrale et le mur?
Selon la méthode choisie, quelles sections prendre? J'envisageai de faire correspondre la hauteur de mes bois de charpente à la place nécéssaire pour l'isolation (épaisseur isolant +2cm lame air) et de visser directement les plaques de fermeture (OSB ou lambris de récup dessus). Est ce une bonne idée?
Merci à tous
2 réponses
Les sections de tes pannes devront être fonction de la portée, et des éventuels avant tout, du poids de la couverture et de la surcharge de neige en fonction de ta région. Dis simplement attention aux bacs simple peau, si tu souhaites isoler, car la condensation risque de se créer au contact du bas froid. La solution que je propose souvent, et d’ajouter un écran de sous toiture HPV sous le bac, afin de canaliser la condensation qui pourrait se créer. Ceci implique de contre latter, mais c’est plus sécurisant.
Bonjour,
poser quelques poutres en travers d'une portée de 3 m est ce qu'il y a de plus simple.
Je ne comprends pas l'argument de ne pas toucher au fibro, surtout s'il fuit! Le danger pour la santé est nul, que ce soit même sans protection respiratoire. Quant au recyclage, des solutions existent.
Rehausser le mur au dessus de la porte et sur les cotés afin de ne créer qu'une seule pente est envisageable ( une photo vue d'ensemble aiderait au conseil). Et comme couverture, des tôles bac acier isolées existent en 7,1 m pour une pente aussi faible. Donc pas de faitage....
De multiples solutions existent, c'est aussi une question de budget et de savoir-faire....
J'attends des photos de divers points de vues pour peaufiner la réponse..