Bonjour,
je souhaiterai trouver une méthode pour teinter un bois avant assemblage de façon assez profonde pour pouvoir repasser un petit coup de rabot ensuite.
Par exemple si je fais un tiroir à queues d'arondes avec les queues couleur bois et les contre-queues teintées. J'ai pour habitude de surdimensionner un poil et de raboter un peu ensuite pour finir l'assemblage nickel.
Dans le cas d'un assemblage à deux teintes il faut que j'ai fait la couleur avant. Quelle méthode utilisez vous?
4 réponses
Hum, c'est pas simple, il y a plusieurs système de teinture du bois et en général on arrive à teinter 2 mm pas plus, et là problème supplémentaire la teinte de base du bois amène une variable supplémentaire, une teinte n'est pas une peinture couvrante et la structure veinée sera visible, autrefois j'avais régulièrement besoin de placages colorés , rouge, vert , bleu etc et je décolorais du placage pour neutraliser le fond bois et partir sur un fond moins perturbateur, un peu comme teinter un papier d'imprimante en comparaison d'un papier kraft, la même teinture ne produira pas le même effet et de plus j'ai une assez bonne connaissance de colorimètrie ( les methodes soustractives ou additives des couleurs) et de chimie( incidence des bases ou des acides sur la couleurs des essences de bois qui en fonction de la nature même du bois , du type de sol sur lequel il a poussé etc donnerons des résultats différents.
La seule méthode de teinture dans la masse reste la méthode sous vide, le vide n'étant pas le seul élément nécessaire, il y a , en plus , tout ce que j'ai dit précédement!( ce serait trop facile=.
Dans ton cas je crois que tu voudrais avoir le résultat de ce que tu vois sur "youtube" des queues d'arondes claires et foncées....avec la teinte tu n'as aucune chance.
Ce que je ferais, je plaquerais deux des éléments sur les quatre avec un placage ' à faire soit même dans une autre essence en tenant compte de ton usinage final et tu pourrais facilement avoir deux couleurs de bois( à condition d'utiliser des bois de couleur différentes ) ,je ne sais pas si je suis clair, j'ai souvent fais ça quand je n'avais pas le bois nécessaire ou pour faire plus beau que nature!
Je ne suis pas équipé pour tester, mais peut être qu'en cumulant un agent mouillant dans la teinte (le teepol recommandé par José Das Neves ) et une application sous vide (qui a fait ses preuves pour une meilleure imprégnation à l'huile) on arriverais à une pénétration suffisant de la teinte ???
J'ai déjà été confronté à des problématiques similaires (pour des incrustations affleurantes, sur le même plan). Et je n'ai pas trouvé de méthode par teintage préalable de pièces de bois. Les seules solutions trouvées et applicables étaient d'utiliser des bois (ou autres matériaux, d'ailleurs) aux teintes naturelles (et dans la masse) bien distinctes de la couleur du support.
A voir si d'autres ont des solutions.
Intéressant, je suis pour voir les réponses ! Pour moi à part prendre des bois de couleurs naturelles différentes je ne vois pas.
je vais dans le même sens que dépendancesbois
la teinte est trop superficielle, ce qui imprègne le mieux sont les huiles, en les colorant j'ignore la profondeur d'imprégnation de la dite couleur
le seul système a essayer c'est l'ajout d'ammoniaque dans la teinte, si celle -ci est naturel, faire des essais ou l'ajout d'un produit mouillant peut aussi améliorer le mordançage.
Qu'est-ce qui empêche de teinter après la réalisation de l'assemblage (mais avant de coller, évidemment) dans ton cas ?