Bonsoir,
Je suis menuisier (et j'ai encore beaucoup à apprendre) mais pas ébéniste.
N'empêche qu'on me pose tout un tas de questions, "tu dois savoir ça, toi..."
Du coup, mon beau père à récupéré une comtoise (en sapin d'après lui) et il voudrait lui donner un petit coup de jeune.
Qu'est ce que vous conseillez comme produit(s) ?
A priori, j'aurai essayé avec de l'alcool mais c'est différent de tenter des choses pour soi et de les conseiller à d'autres.
Merci
3 réponses
Salut,
Une comtoise de la 2ème moitié du Xixème siècle avec un balancier grande lyre ou en laiton estampé, mécanique à échappement à ancre, j'en ai restauré des quantités ( caisse et mouvements) avant de commencer le travail du bois.
C'est effectivement une caisse violonée en sapin avec son décor polychrome d'origine sous le vernis qui a souffert( un peu normal après un siècle de chauffage au bois et au charbon),
Le polychrome est réalisé sur un fond gravé au stylet dans un enduit frais réalisé à la colle de peau de lapin , idem pour la polychromie et ensuite , le tout était vernis avec un vernis au copal.
Si tu utilises de l'eau ou tout ce qui est nettoyant en phase aqueuse , tout va partir , il faut imperativement utiliser des produits volatils comme l'alcool.
Mia moi ce que je te conseilles et ce que je ferai ( comme tout est d'origine) je décaperais au décapex ( l'acétate d"éthyle )qu'il contient aura raison du vernis qui est mort et le magnifique polychrome et la gravure ressortirons comme au premier jour.
Tu ne décapes pas toute la caisse en une fois , tu travailles par surfaces de 50x50cm et tu enlèves la saleté à la laine d'acier, ensuite tu continues à nettoyer avec de l'alcool et un chiffon, l'ensemble reste ainsi sec et tu ne détrempes rien et quand tout est propre , tu passes quelques couches de vernis gomme laque au pinceau et tu retrouveras la caisse pratiquement dans son état de l'époque.
Si c'est pas clair , tu le dis et sinon , bon amusement , tu verras c'est une expérience intéressante!
Le problème étant que si on ne restauré pas un minimum les oeuvres elle disparaîtront totalement et alors le débat n aura plu lieu car plus personne ne pourra témoigner de la beauté ou de la laideur de ces œuvres....
Je suis ébéniste et restaurateur de meuble et je me félicite que des clients me demandent de redonner un coup de jeune au meuble de Tata Odette pour ne pas être obligé de le mettre à la benne ou au feu!!!
L'indicible beauté de ces couleurs passées ne se suffit-elle pas à elle-même ? Faut-il lui substituer l'horreur du "tout propre" et du "faux neuf" ?
Quel est donc l'intérêt d'avoir une vieille horloge qui ressemble à une neuve ?
On a bousillé la Chapelle Sixtine ou tous les Botticelli avec ce besoin de restaurations dans tous les sens...
Quel est donc ce besoin inhérent à l'homme moderne de tout nettoyer, karchériser, refaire à neuf ? Que tout soit bien propre ?
Est-ce pour oublier la noirceur des temps ou de son âme ?