J’ai réalisé la célèbre « Howarth bowsaw » scie à chantourner à cadre.
Tout a bien marché, la scie est magnifique mais très difficile à utiliser, ça saute et bloque.
La lame fait environ 35 cm de long et 1 cm de large et 10 TPI.
Je pense qu’il me manque un savoir faire: lame ou affûtage différent ou autre chose.
Si des anciens qui ont déjà utilisé ce type de scie ont des solutions à proposer je suis preneur!
3 réponses
une scie a chantourner s'utilise a la verticale !
comme le scie a refendre sur cette photo ancienne geneanet.org/c.../view/4850485#0
et ici scie a chantourner ebay.fr/itm/152741994783
il est vrais ta scie est courte !
ha bon, pour ma part je l’utilise a l'horizontale ça ne pose pas de problème
d’ailleurs petite astuce que j’ai découvert sur une vielle vidéo d’outilleur
tu peut tenir les scie cadre comme ceci (photo) pour moins forcer avec le poignets
pour se qui est de ta problématique ta lame est-elle suffisamment tendu ? elle travaille bien en poussant ?
tu a le problème pour commencer la coupe ou tout le long ?
si c'est pour le départ tu peut t'aider avec ta deuxième main sur l'autre montant
je n'ai jamais tester se type de denture ça peut être un problème d'affutage
Le problème est surtout au départ mais ensuite c’est vraiment pas confortable. Je pense que je vais essayer de trouver une lame en 15 TPI.
Cette scie étant utilisée par nos cousins anglais et américains, je suis allé voir dans l'anthologie de textes de Hayward publiée chez Lost Art Press. En résumé: c'est une scie pour des épaisseurs entre 1/2 et 1 pouce, pièce tenue à la verticale (contrairement aux grandes scies à chantourner continentales), prise à deux mains (voir photo), bien rester à 90° dans les deux plans (ne pas baisser les mains ni les mettre en biais.)
As-tu finalement changé de lame? en as-tu trouvé à vendre en Europe?
sey pas de suite pour moi ! j'attends encore une hache de chez Theud Bald, et je suis en train de voir pour un autre outil avec Léo de la forge rayonnante ! Pour les scies à chantournée j'en ai une grande à cadre, une petite dite de mécanicien à lames interchangeables (on en avait discuté dans un post, pas géniale), et un bocfil. Mais j'avoue que celle-ci est quand même tentante !!! (en même temps une fois qu'on a le petit kit, y a plus qu'à faire le cadre tranquillement ... )
j'avais loupé la réponse... super pour ces kits. Si ça peut remplacer les petits bocfils à lames non réaffutables, ça m'intéresse!
dependancesbois tu est plus hache je suis plus scie a chantourner je vais prendre le kit je prendrais le temps de faire le cadre
sey Pas forcément plus hache, mais carrément très outils ! Je pense que je vais prendre le kit aussi. Après j'aurai le temps de faire le cadre également.
Grâce à Mao j’ai pu découvrir des informations détaillées sur l’utilisation de ce type de scies en anglais. En fait les lames doivent être très étroites (3 à 6 mm) et utilisées à l’horizontale. J’ai donc réduit la largeur de la lame et ça marche! Je vais continuer à explorer cet outil qui permet de scier même de grosses épaisseurs d’après les sources américaines.
la scie est splendide
mais je ne vois pas utiliser ce genre d outil compte tenu de sa forme et de son poids au sujet de la denture faire une photos plus prés pour voir l angle d'attaque ma scie a chantourné se manie a la verticale sans quoi cela accroche la mienne fait 700mm de lame et la lame est une ventaprogress au début la denture a un angle d attaque négatif et l angle change pour être positif a l autre extrémité et le pas change aussi sur la longueur
votre scie n est faite que pour des petit travaux mais pas adapté aux travaux de menuiserie de siège ou d ébénisterie faite vous un modèle classique et mettez votre petit bijoux en exposition
ben amicalement etienne desthuilliers maître menuisier
ps avec mon modèle classique je n ai pas de problème
ca serais possible une photo de ta scie classique pour voir comment elle est faite ?
Merci pour vos réponses, j’ai aussi le modèle classique, plus grande et plus lourde que j’utilise verticalement mais le spécialiste de cette scie, l’américain Bill Anderson indique qu’elle s’utilise horizontalement. Pour ma part je pense que la lame n’est peut-être pas adaptée, si au 18ème siècle un ébéniste a pris beaucoup de temps pour faire cet outil c’est qu’il était utile.
Mon grand père était ébéniste mais il n’y avait pas ce type de scie dans son atelier, peut-être qu’en France ce modèle n’existait pas ou qu’il y avait une utilisation très spécifique. je vais aussi poser la question à Bill.
Salut Wolfie,
Je ne suis pas un ancien cependant je commence à avoir une petite expérience de deux années plutôt satisfaisante avec ce type de scie à cadre.
Partant sur le modèle de chez Gramercy Tools, j'ai récupéré une vieille scie anglaise parfaitement similaire, dépourvue de lame et démontée, que j'ai adapté afin qu'elle reçoive les accessoires de GT disponibles en un kit où il n'y a plus qu'à fabriquer soi-même la scie.
J'ai ainsi par exemple récemment fini une petite commande où je m'en suis servi pour deux tâches fréquentes, à savoir enlever le rebut des queues d'aronde après avoir fait les premiers traits à la scie à dos, et enlever une importante quantité de matière en vue de faire un profil, plutôt qu'utiliser râpes, vastringues ou scie + ciseaux. Ceci génère des chutes potentiellement très intéressantes et réutilisables (un contre-profil est très appréciable lors de certains serrages par exemple).
En ce qui me concerne, et pour les tâches citées, j'utilise la scie principalement à l'horizontal mais aussi à la verticale des fois. À l'horizontal en poussée et à la verticale en tiré, où le fait de scier à l'aplomb m'aide à scier droit (d'aplomb quoi!) ce qui me permet de me concentrer "seulement" sur la direction, droite ou courbe, et la progression.
Dans tous les cas je tiens la scie par la poignée avec l'index sur le montant, comme avec une scie à dos.
Avant celà je vérifie et ajuste avec les poignée et pommeau que la scie est la plus droite possible. Puis la tension de la lame au son en lui donnant une pichenette de l'ongle. Et c'est ainsi que je me suis mis à la lyre! Non je déconne, pardon.
Les lames que j'utilise sont très fines, 2,5 à 3 mm de large pour L= ~300mm et une denture de 10, 16 et 24 TPI.
Comme avec la plupart des autres scies, l'amorce de coupe se fait en engageant progressivement la lame par des allers-retours sur toute la longueur de la lame, puis étant très légère, j'ajoute de la force une fois qu'elle a commencé à se frayer sa voie. Il m'est arrivé une fois qu'elle saute, et c'est parce que j'avais monté la lame dans l'autre sens sans m'en être rendu compte. Quant au blocage de la lame cela peut m'arriver lorsque je ne suis plus droit du tout et que la lame, toute tendue qu'elle puisse être finit par, déformée, être coincée dans le bois. Et pour avoir utilisé à mes débuts une grande scie à cadre pour du débit, avec une lame large de 20-30 mm, c'est bien la petite difficulté qui peut advenir notamment du caractère relativement étroit de ces lames ainsi que du déséquilibre induit par le désaxage permis par le cadre.
T'as suivi Bill Anderson et tu vas le contacter, j'imagine que tu dois donc être plutôt à l'aise avec l'anglais. Je t'invite donc à lire ces superbes considérations publiées par Gramercy Tools à propos de la conception, la fabrication ainsi que l'usage de leur scie. C'est super intéressant et passionnant rien que pour la curiosité historique ! toolsforworkin...wsawdesign.html
En espérant avoir bénéfiquement apporté ma pierre à l'édifice !
Amuse-toi bien avec ta très belle scie !!
Un très grand merci, les explications de Gramercy tools répondent complètement à mes questions. Les lames fournies par Bill ne conviennent pas du tout!
Petit problème, Gramercy ne livre qu’aux États Unis. Je leur ai envoyé un mail et j’attends la réponse. Par ailleurs il me faudra certainement changer le « stretcher » de ma scie pour l’adapter à la longueur des lames de Gramercy. Encore merci, ça aurait été frustrant de ne pas pouvoir utiliser ce bel objet.
Ravi de t'avoir aidé !
En effet ce serait tragique de ne pas pouvoir utiliser un si bel outil.
Curieux quand même que les lames fournies par Bill Anderson ne fonctionnent pas du tout, j'imagine que pour lui ça marche non? Ce serait pas mal aussi de résoudre ce mystère. D'autant plus si tu voulais utiliser ce type de lame 10 TPI large de 10 mm ...
Enfin, si tu veux quand même te procurer leurs lames ils te le diront eux-mêmes en réponse à ton mail, mais pour les autres membres, j'ajoute que la scie de Grand-mère scie..euh Gramercy veux-je dire, ainsi que le kit et lames de rechange sont disponibles chez Dieter Schmidt Fine Tools.
fine-tools.com...ls-bow-saw.html
J'ai eu moi aussi à adapter le "stretcher" qu'on appelle sommier en français. À savoir raccourcir la longueur entre arasements. Et donc comme GT vendent un kit pour fabriquer leur scie, ils mettent également librement disponible les plans de celle-ci (en mesure impériale bien sûr). T'auras ainsi la longueur requise pour adapter ton sommier!
J'ajoute pour l'insatiable curiosité et l'émerveillement du voyage, que l'on peut également trouver sur cet honnête site, une page absolument formidable consacrée aux scieS à cadre, sans doute injustement dépréciées au profit des scies à dos anglo-saxonnes (toussa rien ke pckkk elles n'ont pas une rutilante barre de laiton sur la tête et une sexy poignée revolver mais que du bois et un vieille corde qu'il faut tordre et qu'on peut moins se voir en miroir dans l'étroitesse de leur lame?!)) par dneis (chapeau et merci!) dont voici le lien:
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun