L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Centrage et alignement dans les manches

J’ai toujours un peu de mal avec le l’alignement des outils dans les manches. Comment vous y prenez-vous?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
les soie ne sont pas toujours alignées avec l outil aussi on commence a faire le logement de la soie et seulement après on façonne le manche , il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs
bon travail
etienne desthuilliers maître menuisier

Wolfie
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
YvesM

Si c'est un manche tourné sur un tour, j'utilise un mandrin porte mèche à la place de la contre pointe, le manche étant fixé dans un mandrin 4 mors, sinon c'est la technique ci-dessus...
Il faut, suivant la forme de la soie, étager au plus près de la forme avec différents diamètres de mèches; poser une virole avant le perçage pour éviter que le bois ne se fende et enfoncer à chaud.

Wolfie
( Modifié )

Merci YvesM !
Je fais les manches au tour. Je commence par un carrelet bien d’équerre que je perce bien dans l’axe du côté de la soie. Ça marche assez bien mais c’est jamais parfait. Je vais essayer d’utiliser un alésoir manuel conique pour peaufiner et finir à chaud. Merci pour les conseils.

cocoM

Pour avoir un trou bien centré au tour, voici mon mode opératoire :
_avec le carrelet pris sur mandrin 4 mors, commencer par dresser à la gouge à profiler ou au grain d'orge la face que l'on veut percer (ça assure qu'elle soit bien à l'équerre de la mèche)
_marquer avec une gouge à profiler petit diamètre le centre tour en rotation (ça guide le centrage de la mèche)
_utiliser une mèche bien affûtée et une vitesse de rotation adaptée au diamètre.
_un fois le perçage effectué, desserrer légèrement le mandrin, mettre la contre pointe dans le perçage puis resserrer le mandrin (cette opération permet de compenser les déviations du perçage liées aux vibrations ou au déséquilibre de la mèche ; pour faire encore mieux on peut aussi reprendre l'ensemble entre pointes).
_façonner le manche (mise au rond => empreinte pour la virole => mise en place de la virole => façonnage sans mordre la virole)

etiennedesthuilliers

bonjour ,
la technique est bonne bravo déjà il faut avoir un tour, de quoi percer , un mandrin 4 mors
le menuisier moyen n' a tout c est outillage et de plus sauf a acheter de l' industriel les soies sont rarement bien centrées je ne travaille pas comme les autres car j ai le même outillage tour et tout le matériel et je commence par faire le perçage puis je façonne le manche que voulez vous chacun fait comme il veut il ni a que les résultats qui comptent mais mes manches de ciseaux et gouges ne sont pas forcement tourné certaines formes sont plus agréable pour certains travaux que d autres
l ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
comptesupprime

Tu peux utiliser une équerre à centrer pour trouver le centre de ton manche si c'est un cylindre. Ensuite pour le perçage en y allant doucement et en vérifiant régulièrement que tu vas droit à l'aide d'une équerre tu devrais arriver à quelque chose de bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
241 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation