Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de transporter des panneaux sur des barres de toit d'une voiture, Le tout à une vitesse max de 80 km/h, hors de question de prendre une voie rapide avec une "aile" collée sur le toit .
Si oui, y'a-t-il des précautions particulières à prévoir ? (matériaux, épaisseur des dits panneaux, dimensions, fixation, vitesse...). J'avais penser pouvoir mettre des tasseaux ou lambourdes entre les panneaux et les barres de toit, dans le sens de la route, pour rigidifier l'ensemble.
Précisons que je suis grand débutant dans le bois et dans l'utilisation des barres de toit, sinon c'est pas drôle .
11 réponses
Salut.
J'apporterais une réponse un peu différente,
si tu as de l'expérience et que tu sais sangler un chargement correctement, sur à peu près n'importe quel véhicule on peut charger des panneaux de 3000 x 1600.
Il faut savoir combien tes barres peuvent prendre et sangler convenablement.
Sur le toit de mon trafic je charge du panneau et roule à 110. Mais c'est sanglé comme le ferait un routier.
Ça ne s'improvise pas.
Moi je l'ai déjà fait, et franchement c'est pas fifou ! Si tu freines et que ça part devant, t'es mal, s'il y a un coup de vent et que ça s'envole, t'es très mal... résultat je roulais à 50 km/h max (que des petites routes évidemment) en priant pour ne pas croiser la maréchaussée.
Ceci dit, tu n'as pas forcément envie de louer une camionnette pour aller chercher une plaque de MDF. C'est peu d'argent mais beaucoup de contraintes et de temps. Du coup, le compromis acceptable, c'est de prévoir comment tu vas la débiter, et faire une ou deux découpes sur place avant de la charger.
Si elle ne dépasse pas sur les côtés, c'est déjà pas mal, si tu mets une sangle de l'avant de la plaque vers l'anneau de remorquage de ta voiture, elle ne s'envolera pas, et si tu roules à moins de 50, ça limite les risques. S'il y a plusieurs plaques, il faut les solidariser entre elles avant de fixer le tout, et il faut qu'elles soient de mêmes dimensions pour éviter que l'une ne glisse. Pas question, par exemple, d'avoir des plaques + des chevrons sur le même chargement.
Après, il y a aussi la solution de se faire livrer...
Qu'espères tu avoir d'autre ici comme réponse sérieuse et responsable à une question aussi vague que celle que tu poses que : Oui, mais en respectant les règles du code de la route, en particulier en matière de poids et conditions de chargement ?
Tout ça détaillé ici : legifrance.gou...CTA000006159578
honnêtement, c'est possible moyennant certaines précautions
1) ne pas dépasser la charge limite indiquée par le constructeur (pour moi, 80 kg pour une sandero stepway avec barres longitudinales fixes plus barres transversales amovibles)
2) utiliser des sangles à cliquet pour bien fixer les panneaux, sans risque de jeu.
pour du CP 122 x 244, avec des sangles de 4 à 5 m, une par barre transversale, pas de problème. penser à mettre une protection sur les chants et sous le cliquet, pour éviter les marques. si le bout libre de a sangle est trop long, le coincer dans la portière pour éviter qu'il ne fasse trop le drapeau... je n'utilise pas les crochets des sangles mais passe le brin le plus long dans l'anneau du plus court, pour faire une "ceinture" continue qui passe sous les barres de toit et au dessus des panneaux (à l'aller et au retour) - aucun risque de ripage ou de décrochage en cas de choc ou autre...
penser que le porte-à-faux à l'arrière empêchera d'ouvrir correctement le hayon (sortir les sangles avant de mettre les panneaux sur le toit...)
avec du panneau 122 x 244 le porte à faux à l'avant sera de l'ordre de 70 - 80 cm, ça permet de jeter un œil sur le chargement, de temps en temps
3) après, avec du CP très fin (8 mm et en dessous) il y a des risques de casse dès que la vitesse monte un peu, un peu comme un parapluie sous la bourrasque. le panneau remonte vers le haut, il faut donc mettre les lambourdes, renforts, panneaux les plus épais... sur le dessus ou, à la limite, insérer le panneau mince en sandwich entre panneaux épais.
j'ai ainsi récupéré dernièrement deux chargements de 3 CP (du haut en bas 9, 6 et 18 mm pour le premier, trois fois 12 mm pour le second), en roulant à 60 - 70 max, sans que ça ne vibre ni ne bouge
du point de vue maréchaussée, comme la charge ne dépasse pas les dimensions du véhicule, ça ne devrait pas poser problème...
Salut !
80 c'est beaucoup trop.
Comme le précise Yvon, c'est dur de répondre sans savoir la quantité la taille et le poids de ce que tu veux transporter, et surtout sur combien e kilomètres.
Dans le pire des cas suivre les conseils d'ara
Mais dans l'idéal trouver une autre solution. Surtout si tu as plus de 10 kilomètres à faire. Les barres de toit sont :
- idéales pour les coffres de toit, vissés dedans
- pratique pour certaines choses
- dangereuses et contraignantes avec beaucoup d'autre
Une camionnette, une livraison, ou un camarade de l'ADB pas trop loin, en échange d'une bière ou autre.
Salut
je n'y connais rien en barre de toit .. mais a mon sens ton idee est une fausse bonne idee :-)
Pour 30 euros tu loue une camionnette .. tu demande a ton fournisseur de bois de te livrer , tu trouve un copain qui a une remorque .. mais non tu met pas des panneaux de 125 X 250 que le toit d'une voiture meme a 80 .
En dehors de l'aspect prise au vent .. pense au freinage !
Je vais dire un truc stupide, mais est il envisageable de les découper plutôt que de les garder en un morceaux sur le toit ?
Je connais aucun fournisseur qui empêche de faire son prédébit dans sa cours, ça évite de faire trop de bêtises sur la route.